YouTube complètement bloquée en Russie
En Russie, il n’est plus possible d’utiliser YouTube sans contournement technique. Il s’agit là de la dernière plate-forme occidentale encore en activité dans le pays.
Les plates-formes telles que Twitter, WhatsApp et Facebook ne fonctionnent plus depuis assez longtemps déjà en Russie. Une nouvelle loi de 2023 interdit aussi explicitement des applis telles que Discord, Teams, Snapchat, Telegram et Wechat. YouTube a semblé y échapper pendant longtemps.
Mais en juillet, le Kremlin a changé son fusil d’épaule. La vitesse de la plate-forme vidéo a été considérablement réduite. Le média russe indépendant Meduza a déclaré qu’il était prévu de bloquer complètement YouTube d’ici septembre. Tel semble déjà être le cas. De nombreuses canaux d’information occidentaux sont depuis longtemps bloqués dans le pays.
En principe, il est possible de contourner le blocage via un VPN. Mais ici aussi, la Russie a fait supprimer un certain nombre de services populaires de l’App Store d’Apple. Le Play Store d’Android pourrait également suivre à terme. Parallèlement, il existe aussi dans le pays des lois qui font du contournement des mesures de censure un délit punissable. Conclusion: il est possible de contourner les blocus en Russie, mais des sanctions sont prévues dans ce cas.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici