Trump en discussion avec plusieurs personnes à propos du rachat de TikTok
Le président américain Donald Trump affirme être en pourparlers avec plusieurs personnes au sujet du rachat de TikTok. Il espère prendre une décision sur l’avenir de la populaire plateforme de médias sociaux d’ici une trentaine de jours.
National Public Radio (NPR) avait précédemment révélé que la Maison Blanche avait approché Oracle et un groupe d’investisseurs extérieurs en vue de reprendre les opérations mondiales de l’appli vidéo. Lors d’un entretien avec des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One, Trump a cependant déclaré qu’il n’avait pas parlé au fondateur de l’éditeur de logiciels Oracle, Larry Ellison, à propos du rachat de TikTok.
L’accord évoqué par NPR signifierait que ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok, conserverait une participation minoritaire dans l’entreprise. L’algorithme, la collecte de données et les mises à jour logicielles de l’appli seraient supervisés par Oracle, qui fournit déjà la base de l’infrastructure web de TikTok, selon NPR, sur base des dires de deux personnes au fait de la situation.
La Cour suprême des Etats-Unis a confirmé la semaine dernière une loi qui ne permettrait plus de télécharger TikTok depuis les magasins d’applis, à moins que ByteDance ne trouve un acheteur pour les activités américaines de TikTok. La loi avait été adoptée en avril, alors que l’on craignait que TikTok ne constitue une menace pour la sécurité nationale. L’appli collecterait en effet de nombreuses données personnelles des utilisateurs.
TikTok est passée sur la ‘liste noire’ samedi dernier en raison de la menace d’interdiction, mais un jour plus tard, certains utilisateurs américains ont pu à nouveau utiliser la plateforme de médias sociaux. Le président Donald Trump déclara alors qu’il donnait à TikTok quelques mois supplémentaires pour trouver une solution. Mardi, Trump s’est dit ouvert à un rachat de TikTok par le milliardaire Elon Musk, si le propriétaire de X et important conseiller du président le souhaitait.
Plaintes pour censure
Indépendamment du processus de revente, certains utilisateurs américains se plaignent entre-temps d’observer des signes de censure sur la plateforme depuis que l’appli est à nouveau disponible aux Etats-Unis.
C’est ainsi que certains utilisateurs signalent constater moins de flux en direct et des résultats de recherche limités. Les Américains observent également davantage d’avertissements en matière de désinformation, et des demandes invitant les utilisateurs à vérifier leurs sources. TikTok déclare cependant n’avoir procédé à aucun ajustement ce week-end.
Divers utilisateurs affirment en outre que TikTok, qui appartient à la société chinoise ByteDance, a supprimé des commentaires contenant des expressions telles que ‘Free Palestine’ et ‘Free Luigi’, Luigi faisant référence à Luigi Mangione, soupçonné d’avoir abattu le directeur de UnitedHealthCare aux Etats-Unis. Auparavant, ces types de commentaires auraient été autorisés sur la plateforme de médias sociaux.
L’humoriste Pat Loller, qui compte 1,3 million de suiveurs sur TikTok, a déclaré qu’une vidéo satirique qu’il avait réalisée sur le salut ‘nazi’ d’Elon Musk lors de l’investiture de Donald Trump avait d’abord été signalée comme de la désinformation. Après cela, il aurait été limité quant au partage de la vidéo.
‘Notre politique et nos algorithmes n’ont pas changé au cours du week-end’, prétend TikTok à l’agence de presse Reuters. ‘Nous travaillons dur pour ramener nos opérations aux Etats-Unis à la normale et nous nous attendons à une certaine instabilité temporaire pendant que nous rétablissons nos services. Cela peut avoir un impact sur les fonctionnalités de TikTok ou sur l’accès des utilisateurs à l’appli.’