Musk accueille à nouveau le complotiste Alex Jones sur X
Le milliardaire Elon Musk a autorisé le controversé théoricien du complot Alex Jones à revenir sur le site de microblogging X, anciennement Twitter. Jones avait été exclu de la plate-forme en 2018, bien avant que Musk ne reprenne le média social.
Twitter avait décidé d’interdire Jones en 2018, après que le fondateur du site web de droite Infowars ait violé les principes de la plate-forme. D’autres sites de médias sociaux, notamment Facebook et YouTube, l’ont également banni.
Près de 970.000 suiveurs
Jones a été condamné à payer des milliards de dommages et intérêts dans le cadre de plusieurs poursuites judiciaires pour ses fausses affirmations sur le massacre commis dans l’école primaire de Sandy Hook. En 2012, un homme y avait tué par balles 26 personnes, dont vingt enfants. Jones prétendait que la fusillade était une mise en scène.
Samedi, Musk, qui a repris Twitter en octobre 2022 et a depuis lors changé l’appellation en X, a invité les utilisateurs du site à voter pour ou contre le retour de Jones. À la question ‘Ramener Alex Jones sur cette plate-forme?’, près de deux millions de comptes ont répondu, dont septante pour cent par l’affirmative. ‘Le peuple a parlé, et il en sera ainsi’, a déclaré Musk sur X après le vote samedi soir déjà.
Quelques heures plus tard, le profil de Jones, qui compte actuellement près de 970.000 suiveurs, était à nouveau actif. Dimanche vers 17H30’ (heure belge), Jones lui-même n’avait pas encore posté de nouveau message, mais bien retweeté celui de l’influenceur controversé Andrew Tate à propos de son retour sur la plate-forme.
Truth Social
Ce n’est pas la première fois que Musk mène une enquête pour décider si des personnes précédemment exclues peuvent revenir sur le site de microblogging. Ainsi, en novembre de l’année dernière, l’ancien président américain Donald Trump, entre autres, a retrouvé son profil, qui avait été bloqué, après qu’il ait encouragé ses partisans à prendre d’assaut le Capitole en janvier 2021. Depuis lors, à une exception près, Trump n’a plus utilisé le compte. Il publie en effet ses messages sur sa propre plate-forme Truth Social.
Etonnant: lorsque Musk avait de nouveau accueilli Trump, le fondateur de Tesla et SpaceX, entre autres, s’était prononcé sur Twitter contre un retour de Jones. ‘Je n’ai aucune pitié pour quiconque voudrait utiliser la mort d’enfants à des fins lucratives, politiques ou de notoriété’, avait-il déclaré à l’époque.