
Moins d’attaques majeures, mais le spam reste le plus gros problème sur Reddit

Reddit a placé nettement moins de messages hors ligne au cours du second semestre de l’année dernière qu’auparavant. La plateforme attribue cela à une diminution du nombre d’attaques de spam de grande ampleur, mais le spam reste néanmoins la principale raison des interventions.
Voilà ce qui ressort du dernier Transparency Report de la plateforme, qui s’est penchée sur les chiffres des interventions et autres réactions vis-à-vis des utilisateurs, des communautés et des modérateurs. Par ailleurs, il s’avère que Reddit n’a effectué que la moitié des suppressions en 2024 par rapport à 2023 avec 550.000 interventions. Cela est particulièrement visible dans le nombre de Direct Messages (DM) où des interventions ont été effectuées. La principale raison de la suppression de ce genre de DM est généralement le spam, selon Reddit, et la plate-forme a connu une forte baisse en la matière. Reddit: ‘Au premier semestre de 2024, nous avons enregistré beaucoup moins d’attaques de spam violentes entre juillet et décembre que l’année précédente.’
Il n’empêche que le spam reste le plus gros problème auquel la plateforme est confrontée. Les discours de haine, le sexisme, la nudité non désirée, etc. ne sont responsables que d’une fraction des interventions en matière de spam. En tout, les Redditors ont publié environ 6 milliards d’articles entre juillet et août, dont 2,66 pour cent ont été supprimés. 63,2 pour cent d’entre eux à cause du spam. La plupart de ces interventions ont été réalisées par Automod, un outil de modération automatique ajustable que les communautés peuvent installer.
La parodie, c’est OK!
Mais la plateforme veille à ne pas être trop stricte. C’est ainsi qu’elle a refusé de mettre hors ligne une parodie générée par l’IA d’une émission sportive, car il ne s’agissait pas du contenu original. Néanmoins, 1.813 utilisateurs furent encore et toujours bannis pour violation du droit d’auteur. C’est pour cette raison que 181 ‘subreddits’ ont dû être remaniés.
Les autorités ont également moins frappé à la porte de Reddit pour demander de supprimer le contenu de résidents. Parmi les pays qui voulaient influencer leurs compatriotes de cette manière, il y avait le Royaume-Uni avec les Emirats arabes unis, l’Inde et la Russie. La plateforme a également attrapé sept plaignants qui se faisaient passer pour des représentants d’un gouvernement, alors qu’ils ne l’étaient pas.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici