Après Google, Meta cessera également de diffuser des publicités politiques à compter du 10 octobre. Selon l’entreprise, la législation européenne en la matière est ‘inapplicable’.
Meta, l’entreprise à l’origine de Facebook, Instagram et WhatsApp, n’autorisera plus les partis politiques à placer des publicités sur sa plateforme à partir du 10 octobre. Les publications classiques resteront possibles, mais elles ne pourront plus être promues comme c’est le cas actuellement.
L’entreprise agit ainsi en réponse à la TTPA, la réglementation Transparency and Targeting of Political Advertising. Pour les publicités politiques, cette réglementation impose aux plateformes comme Meta ou Google de divulguer le nom du payeur de la publicité, les élections auxquelles elle est liée, le montant versé et les techniques de ciblage utilisées. La réglementation vise notamment à prévenir la manipulation et l’ingérence étrangère.
Meta dispose depuis plusieurs années déjà d’une bibliothèque publicitaire où il est possible de trouver de telles informations, mais l’entreprise affirme que la nouvelle législation génère ‘plusieurs défis opérationnels et incertitudes juridiques’.
Exercer une pression
Il est douteux que cela soit le cas. Meta est une entreprise techniquement capable de développer ses propres systèmes d’IA et de suivre votre activité en ligne en détail, même en mode incognito. Cela contraste fortement avec l’incapacité à mettre en œuvre la législation européenne.
La suspension des publicités politiques représente peut-être davantage un signal adressé aux responsables politiques, qui aiment utiliser Facebook pour leurs communications, dans l’espoir d’affaiblir la loi. Dans le passé, Meta a assez souvent menacé d’exclure ou de reporter des services en Europe pour marquer son désaccord avec la législation.
Dans le même ordre d’idées, les publicités sur des problèmes sociaux ne seront plus autorisées. Il n’est pas expliqué en détail ce que cela signifie précisément. Il s’agit vraisemblablement de thèmes qui ne sont pas des messages purement politiques, mais qui y sont liés. Pensons ici à des syndicats créant un message promotionnel sur le chômage. Reste à savoir quelle définition Meta utilisera dans ce cas.