Meta se mettra à labelliser les images d’IA le mois prochain

Els Bellens

Le contenu généré par l’IA sera labellisé à partir du mois prochain sur les plates-formes de Meta, notamment Facebook, Instagram et Threads. Les règles contre les médias manipulés seront également étoffées.

Le géant technologique avait précédemment déjà annoncé qu’il allait labelliser les images d’IA, mais il y ajoute à présent un délai dans un article de blog. Voilà qui devrait garantir que le contenu généré par l’IA soit mieux identifié.

Dans la pratique, les images, vidéos et autres contenus audio générés par l’IA recevront le label ‘Made with AI’. Ce label est déjà ajouté, lorsque vous créez du contenu avec l’un des logiciels d’IA de Meta, mais les plates-formes utiliseront donc aussi des outils pour identifier le contenu d’IA, qui a été généré ailleurs.

Règles anti-manipulation

En plus d’introduire des labels, Meta affinera également ses règles à propos des médias manipulés. Celles-ci datent d’il y a plusieurs années et ne s’appliquaient qu’aux soi-disant ‘deepfakes’ (hyper-trucages). Entre-temps, la technologie a considérablement progressé. Désormais, Meta fournira à tout contenu présentant ‘un risque élevé’ un label bien visible de manipulation possible.

Le géant technologique introduit ses nouvelles règles à un moment où plusieurs élections importantes se rapprochent dans le monde. Aux Etats-Unis, entre autres, qui éliront un nouveau président à la fin de cette année, on craint de la désinformation à l’approche du scrutin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire