Meta prête à rendre Facebook et Instagram sans publicité plus abordables

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Meta Platforms a proposé à l’Europe de réduire de près de moitié les frais d’abonnement mensuel à Facebook et à Instagram sans publicité (de 9,99 à 5,99 euros). L’entreprise américaine de médias sociaux souhaite ainsi gommer les préoccupations concernant la vie privée et la concurrence, selon un avocat de Meta lors d’une audition à la Commission européenne.

La décision de baisser les prix fait suite aux critiques croissantes des défenseurs de la vie privée et des groupes de consommateurs à l’encontre du service d’abonnement sans publicité de Meta en Europe. Selon les critiques, les utilisateurs sont ainsi contraints de payer une indemnité s’ils veulent garantir leur confidentialité.

Objections

Avec l’abonnement introduit l’année dernière, Meta souhaitait justement répondre aux exigences des régulateurs européens. De cette façon, les utilisateurs pourraient opter pour une version, où leurs données sont plus sécurisées. Meta n’utilise en effet pas les données des utilisateurs payants pour des publicités. En attendant, la version gratuite des plates-formes avec publicités est également toujours disponible.

On ne sait pas exactement ce que Bruxelles pense de la proposition de Meta. La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, a en tout cas exprimé ses réserves dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, sans préciser toutefois si Meta pouvait continuer de proposer l’abonnement. ‘Je pense qu’il est important de poursuivre la communication avec Meta. Nous évaluerons alors quelle sera la prochaine étape’, a-t-elle indiqué.

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