Meta lance une application distincte d’IA générative, Meta AI

© Meta
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Meta a annoncé le lancement d’un assistant d’intelligence artificielle (IA) générative sous forme d’application, distinct de ses réseaux sociaux Facebook ou Instagram, une étape qui le fait entrer en concurrence frontale avec ChatGPT ou Gemini.

Le groupe de Menlo Park (Californie) a déjà consacré des milliards de dollars au développement de l’IA générative, mais se cantonnait jusqu’ici à l’intégrer dans son écosystème de réseaux sociaux et messageries, sans proposer de produit séparé.

Meta AI s’appuie sur le modèle d’IA générative Llama, dont les versions en accès libre (open source) sont déjà populaires auprès des développeurs et des entreprises, qui l’ont déjà téléchargé plus d’un milliard de fois.
Le groupe vient de publier, début avril, Llama 4, qui présente des améliorations sensibles par rapport à ses prédécesseurs, notamment dans la compréhension des images et de vidéos.

Meta AI peut être utilisé en mode texte, ce qui nécessite de rédiger ses demandes, mais aussi par la voix. Il est possible de demander à l’interface de se souvenir de certaines informations, pour ne pas avoir à les répéter lors d’une conversation ultérieure. Si l’utilisateur en a donné l’autorisation, Meta AI peut aussi aller chercher des éléments sur ses comptes Facebook ou Instagram.

Tout comme ses grands concurrents, le chatbot a accès à Internet pour l’aider à produire une réponse plus complète et à jour. Meta AI comprend aussi un fil baptisé Discover, ‘pour partager et explorer comment les autres se servent de l’IA générative’.

Même si Meta AI arrive très tard sur un marché déjà dense, l’audience du groupe, avec plus de trois milliards d’utilisateurs mensuels de Facebook, fait de l’interface une menace pour ses rivaux, tels ChatGPT, Claude ou Gemini.

© Meta
Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire