L’OMS: ‘L’utilisation des médias sociaux par les jeunes devient de plus en plus problématique’
La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit qu’elle constate une augmentation significative de l’utilisation problématique des médias sociaux chez les jeunes. Elle invite donc les gouvernements à prendre des mesures.
Dans son récent rapport, l’OMS compare les données de 44 pays d’Europe, d’Asie centrale et du Canada. Au total, 280.000 adolescents âgés de 11, 13 et 15 ans ont participé à l’enquête. Les résultats montrent directement une augmentation des comportements inquiétants sur les réseaux sociaux, selon l’OMS. C’est ainsi que plus d’un tiers (36 pour cent) des jeunes disent être en contact constant en ligne avec des amis, le pourcentage le plus élevé étant observé chez les filles de quinze ans (44 pour cent).
En moyenne, onze pour cent des adolescents ont également montré des signes de dépendance aux médias sociaux en 2022, lorsque l’étude a été effectuée. C’était particulièrement le cas chez les filles, qui sont, avec 13 pour cent, plus représentées que les garçons (9 pour cent). Tant les filles que les garçons éprouvent des difficultés à contrôler leur utilisation, ressentent des symptômes de sevrage et négligent d’autres activités. Quatre ans plus tôt, seuls 7 pour cent des jeunes signalaient ces problèmes. Les adolescents roumains en particulier semblent éprouver des difficultés aujourd’hui, puisque 22 pour cent d’entre eux présentent un comportement problématique. Avec 9 pour cent, la Belgique fait légèrement mieux que la moyenne européenne.
Utilisation saine et responsable
‘Nous devons prendre des mesures immédiates pour aider les adolescents à réduire leur utilisation potentiellement dangereuse des médias sociaux. Ce comportement est en effet associé à la dépression, au harcèlement, à l’anxiété et à de mauvais résultats scolaires’, réagit le directeur européen de l’OMS, Hans Kluge, au rapport. ‘Les jeunes ont besoin de contrôler les médias sociaux, et non de les laisser les contrôler’, ajoute Natasha Azzopardi-Muscat, chercheuse à l’OMS. L’OMS exhorte les gouvernements nationaux à agir. Les écoles devraient promouvoir une utilisation saine et responsable des médias sociaux, selon l’organisation.
Pourtant, le rapport n’est pas entièrement négatif dans le ton. Les adolescents qui sont des utilisateurs lourds, mais pas problématiques, indiquent dans l’étude qu’ils reçoivent plus de soutien de la part de leurs amis et qu’ils ont de meilleurs liens sociaux.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici