LinkedIn et Instagram gagnent en popularité, Facebook reste le réseau le plus plébiscité
Les réseaux sociaux LinkedIn et Instagram ont gagné en popularité auprès des Belges l’année dernière, selon les chiffres publiés jeudi par le bureau d’analyse NapoleonCat. Facebook, associé à son application de chat Messenger, a quant à lui vu son nombre d’utilisateurs légèrement chuter, tout en restant le réseau le plus plébiscité en Belgique.
Avec environ un demi-million de nouveaux profils ouverts en 2023, le réseau professionnel LinkedIn a enregistré une forte croissance de popularité. Instragram l’a suivi de près, avec 300.000 nouveaux profils créés, pour atteindre un total de 5,17 millions d’utilisateurs.
Le réseau le plus populaire reste toutefois Facebook, avec plus de 8,4 millions d’utilisateurs. Si près de sept Belges sur dix possèdent un profil sur ce réseau social, une petite diminution (-1,5%) a toutefois été enregistrée en comparaison avec 2022. Le nombre d’utilisateurs de Messenger est quant à lui resté pratiquement inchangé, s’élevant à 6.208.800.
Pour chaque plateforme, le groupe le plus représenté est celui des 25-34 ans. Leur importance est particulièrement frappante sur LinkedIn, où ils représentent environ la moitié du nombre total d’utilisateurs.