Les utilisateurs britanniques de Reddit doivent à présent justifier qu’ils ont 18 ans

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images
Els Bellens

Le site forum Reddit a annoncé qu’il vérifierait désormais l’âge des utilisateurs britanniques avant de les autoriser à consulter du ‘contenu réservé aux adultes’. Cette mesure fait suite à une loi nationale.

Le Royaume-Uni avait en 2023 déjà adopté la loi sur la sécurité en ligne (Online Safety Act), destinée notamment à garantir que les enfants ne soient pas exposés à des contenus inappropriés en ligne. Cette loi est mise progressivement en œuvre et, fin juillet, une phase commencera à exiger des sites web et des applis qu’ils prennent des mesures pour protéger les jeunes. C’est à cette phase que Reddit se prépare actuellement.

Selon Reddit, ‘les utilisateurs ne devraient pas devoir partager d’informations personnelles pour participer à des discussions’, mais l’entreprise doit pourtant se conformer à la loi. Afin de vérifier l’âge des utilisateurs tout en minimisant le transfert d’informations sensibles, Reddit a fait appel à Persona, qui contrôlera les utilisateurs à partir d’un selfie ou d’une photo de passeport britannique. Reddit même n’aura pas accès à la photo téléchargée et se cantonnera au statut de contrôleur. Persona sera responsable de la confidentialité et, selon Reddit, a fourni les garanties nécessaires en la matière.

Les utilisateurs britanniques de Reddit âgés de moins de 18 ans ne pourront ni consulter les messages sexuellement explicites sur le site, ni les contenus incitant au suicide, à l’automutilation ou aux troubles alimentaires. Des restrictions s’appliqueront également aux messages propageant la haine et illustrant la violence. L’Ofcom, l’organisme de surveillance britannique chargé de faire respecter ces règles, indique que les sites et applis ont jusqu’au 25 juillet pour mettre en place une vérification effective de l’âge. Le régulateur reconnaît que des adolescents déterminés trouveront probablement un moyen de contourner ces mesures, ‘tout comme certains arrivent à se procurer de l’alcool avant 18 ans dans un pub’, mais considère ces règles avant tout comme une première étape en vue d’empêcher les jeunes d’accéder par mégarde à des messages inappropriés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire