Le Venezuela inflige une méga-amende à TikTok pour avoir lancé des défis… mortels 

© Getty Images

Le tribunal suprême du Venezuela a imposé une méga-amende à TikTok en raison de prétendus défis qui, selon les autorités, ont causé plusieurs morts et blessés. La populaire appli vidéo devra verser 10 millions de dollars, soit l’équivalent de plus de 9,6 millions d’euros. 

Trois enfants sont décédés après avoir participé à des épreuves qui, selon le président vénézuélien Nicolás Maduro, consistaient en l’ingestion, l’inhalation et la propagation d’un ‘mélange dangereux’ de produits chimiques. Le tribunal suprême vénézuélien a déclaré que l’appli vidéo populaire avait fait preuve d’une grande négligence en ne prenant pas les mesures ‘nécessaires et adéquates’ pour empêcher la diffusion de contenus encourageant à relever des défis. L’argent de l’amende sera utilisé pour un fonds d’indemnisation des victimes, selon les juges. 

Maduro s’est déjà opposé aux plates-formes de médias sociaux telles que TikTok et WhatsApp. C’est ainsi que plus tôt cette année, il avait demandé à ses partisans de supprimer WhatsApp, l’appli de messagerie de Meta, de leurs téléphones, car, selon lui, elle serait utilisée par des ‘fascistes’ afin de propager la violence. 

TikTok devra s’acquitter de l’amende dans les dix jours et ouvrir également un bureau au Venezuela. 

Contenu partenaire