Le nouvel algorithme du service de messagerie X sera entièrement public. Voilà ce qu’a annoncé Elon Musk, le propriétaire de la plateforme.
Les détracteurs de la plateforme affirment depuis des années déjà que le service manipule l’information, que sa modération est insuffisante et qu’elle laisse trop de place à la désinformation, à la haine et à la discrimination. De plus, des instances européennes de surveillance des communications estiment que X manque de transparence quant à ses méthodes.
En juillet dernier, les autorités françaises avaient demandé à X de révéler son algorithme, invoquant des ‘préjugés et des manipulations’. L’entreprise avait refusé, qualifiant la demande de ‘politiquement motivée’.
‘D’ici sept jours, nous allons rendre open source le nouvel algorithme, y compris les codes qui déterminent nos recommandations aux utilisateurs, a écrit Musk samedi. Cette opération sera répétée toutes les quatre semaines, accompagnée ‘d’explications’, afin que ‘les changements soient faciles à comprendre’. Il n’a cependant pas précisé les raisons de cette publication.
X est depuis longtemps critiquée pour le fonctionnement de son algorithme, mais ces derniers jours, la polémique a enflé suite aux critiques (et aux enquêtes menées par plusieurs pays) concernant son chatbot Grok. Ce dernier génère à la demande des images de nus à partir de photos téléchargées sur le réseau. Ce processus inclut également des images à connotation sexuelle de mineurs d’âge.
Le chatbot Grok génère de milliers d’images à connotation sexuelle par heure