La messagerie instantanée ICQ va disparaître après plus de 27 ans d’existence

© CFOTO/Future Publishing via Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

ICQ, l’un des plus anciens services de messagerie en ligne, devrait bientôt disparaître après plus de 27 ans d’existence. Les gestionnaires du service ont confirmé sur le site officiel de la messagerie instantanée que cette dernière ne fonctionnera plus à partir du 26 juin.

ICQ avait été lancé en 1996 par la société israélienne Mirabilis. Le nom fait allusion à la phrase anglaise “I seek you” (“Je te cherche”, en français). Le groupe américain AOL avait acheté le service en 1998, lors du premier boom d’Internet, pour près de 400 millions de dollars.

Très populaire au début des années 2000, ICQ est rapidement devenu l’un des principaux services de messagerie instantanée, proposant notamment la possibilité de parler avec des personnes inconnues. L’apparition de Skype, de Windows Live Messenger puis de Facebook Messenger a cependant rendu le service de moins en moins populaire.

En 2010, ICQ a été vendu pour 187,5 millions de dollars à l’entreprise russe Digital Sky Technologies (devenue par la suite Mail.ru), en charge notamment du réseau social VK, un clone russe de Facebook.

Aucun détail n’a été donné concernant les raisons de cette fermeture d’ICQ. Les utilisateurs sont redirigés vers la messagerie instantanée VK Messenger, principalement utilisée en Russie.

Sur X (anciennement Twitter), le compte officiel d’ICQ maintient le suspense quant à une éventuelle reprise du service avec le texte “Je vais revenir”, inspiré du célèbre film “Terminator”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire