La Cour suprême des Etats-Unis rejette une affaire impliquant le gouvernement vis-à-vis des médias sociaux

© Getty Images
Els Bellens

La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté une affaire contestant l’ingérence du gouvernement dans les firmes de médias sociaux.

La Cour a conclu que les états américains et les utilisateurs des réseaux sociaux qui avaient saisi la Justice, n’ont pas apporté la preuve qu’ils avaient eux-mêmes été trompés, selon des médias américains. La question ne sera donc pas traitée plus avant.

L’affaire tournait autour de la question de savoir dans quelle mesure les autorités peuvent demander aux médias sociaux de supprimer des informations incorrectes, comme sur les vaccins et la fraude électorale. Des esprits critiques ont fait valoir qu’il y avait eu une ingérence inappropriée du gouvernement et que cela serait contraire à la liberté d’expression. Le gouvernement a rétorqué que les contacts ne doivent pas nécessairement être répréhensibles, à condition que les entreprises ne soient pas soumises à des pressions inappropriées.

Modération

La Cour a déclaré dans un communiqué que les plaignants souhaitaient en réalité que ‘des années de communications soient évaluées entre des dizaines de fonctionnaires de différents départements du gouvernement national et plusieurs médias sociaux sur divers sujets’. Même s’il a été démontré que le gouvernement jouait parfois un rôle dans certains choix de modération, les médias sociaux eux-mêmes avaient également des raisons d’intervenir et prenaient souvent des décisions en la matière de manière indépendante. Les plaignants avaient précédemment obtenu une décision favorable d’un tribunal à un échelon inférieur, mais cette sentence est désormais caduque.

Même si la Cour a majoritairement accepté de rejeter l’affaire, tous les juges n’étaient pas d’accord. Le juge conservateur Samuel A. Alito Jr. a ainsi fait observer que des ‘hauts responsables gouvernementaux’ avaient fait pression sur Facebook des mois durant pour restreindre la liberté d’expression des Américains. Il a par conséquent jugé injuste que l’affaire ne soit pas traitée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire