Human Rights Watch: ‘Meta censure le contenu pro-palestinien’

Rafah, Gaza, Decembre 2023 © Abed Zagout/Anadolu via Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Selon l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, les messages à contenu pro-palestinien sont systématiquement moins diffusés, voire carrément censurés. Ce n’est pas la première fois que cela se passe dans ce conflit qui dure depuis des décennies.  

HRW affirme que la politique appliquée par Meta à ses plates-formes Facebook et Instagram réduit, voire supprime souvent de manière disproportionnée le contenu publié par des Palestiniens ou par des personnes qui soutiennent ou partagent leurs idées. C’est là un point de vue qui circule depuis plusieurs semaines déjà sur les réseaux sociaux et qui est à présent aussi répercuté par l’organisation elle-même.

Dans sa recherche portant sur 1.050 messages (émanant d’utilisateurs dans soixante pays) ayant été supprimés ou étant devenus moins visibles, 1.049 cas concernaient du contenu pro-palestinien et un seul cas du contenu pro-israélien.

L’organisation précise cependant que cela ne donne pas une image complète car, dans la pratique, les médias sociaux partagent beaucoup plus de choses sur le conflit dans lequel plus de 1.200 Israéliens ont été assassinés par l’organisation terroriste Hamas et, en réaction, plus de 18.000 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne. Trois otages israéliens ont aussi été récemment abattus accidentellement par cette dernière.

Moins visible, voire supprimé

Human Rights Watch a identifié six façons dont le contenu sur les souffrances de guerre endurées par les Palestiniens est censuré chez Meta.

  • Suppression de publications, messages et commentaires
  • Suspension ou désactivation définitive de comptes
  • Capacité limitée à aimer, partager ou commenter du contenu
  • Possibilité limitée de suivre ou de taguer d’autres comptes
  • Fonctionnalités limitées sur Instagram ou Facebook Live, comme la monétisation ou la recommandation aux non-abonnés
  • ‘Shadowbanning’: visibilité nettement réduite de messages individuels.

Pas la première fois

Human Rights Watch a constaté que la censure de contenus liés à la Palestine sur Instagram et Facebook est systématique et globale. L’application inconsistante par Meta de sa propre politique a conduit à la suppression par erreur de contenus sur la Palestine.

Mais HRW affirme que ce type de pratique existe chez Meta depuis assez longtemps déjà. Dans le passé, l’entreprise l’aurait reconnu et s’en serait excusée en promettant une amélioration. Tel n’a pas été le cas, même si Meta ne manque pas de cohérence dans son attitude. Ces dernières années, elle avait en effet aussi promis des améliorations en matière de non-respect de la vie privée, de la diffusion de fausses nouvelles, de messages haineux, de cas de racisme et d’escroqueries. Mais des années plus tard, ces questions n’ont toujours pas été résolues de manière approfondie.

‘Dans ce contexte, Human Rights Watch estime que le comportement de Meta ne lui permet pas d’assumer ses responsabilités en matière de droits de l’homme’, conclut HRW.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire