L’Union européenne prévoirait d’ouvrir une enquête sur les fonctionnalités d’intelligence artificielle de WhatsApp, selon le Financial Times. Cette enquête porterait notamment sur la manière dont la firme américaine de médias sociaux Meta Platforms a intégré cette année son système Meta AI dans le service de messagerie.
On ignore précisément quel aspect de l’intégration des fonctionnalités d’IA la Commission européenne viserait. L’enquête, qui pourrait être annoncée dans les prochains jours, relève du droit de la concurrence traditionnel et non du nouveau Digital Markets Act (DMA). L’UE a instauré le DMA pour lutter contre la position dominante des grandes plateformes en ligne.
Lisez aussi: La Russie menace de bloquer WhatsApp
Ces dernières années, l’Union européenne a considérablement accru la pression sur les grandes entreprises technologiques américaines, afin de prévenir les abus de position dominante. Le président américain Donald Trump a vivement critiqué ces règles européennes, affirmant qu’elles visaient avant tout à entraver les entreprises américaines.