Enfin le cryptage pour Facebook Messenger
Facebook Messenger est l’une des dernières grandes plates-formes, où tous les chats et conversations vocales sont cryptés de bout en bout.
Le cryptage (chiffrement) sera accessible à tout un chacun dans le monde entier, mais cela pourra prendre plusieurs jours, avant qu’il ne soit effectivement déployé partout. La mesure de sécurité était auparavant facultative, mais elle est désormais déployée par défaut.
Concrètement, cela signifie que seuls l’expéditeur et le destinataire pourront lire votre message. En théorie, il sera impossible pour les hackers ou les autorités (y compris les services de police) de mettre les messages sur écoute. Il va de soi que cela ne s’appliquera pas si quelqu’un s’empare de l’appareil de l’expéditeur ou du destinataire, ou peut y installer un logiciel malveillant (malware) pour le surveiller.
Mais il s’agit là d’un pas en avant. Cela signifie également que Meta elle-même (la société-mère de Facebook) n’y aura aucun accès et ne pourra donc pas être forcée d’en fournir un.
Meta annonce depuis plusieurs années déjà l’arrivée du chiffrement de bout en bout. Il y a près de cinq ans, Mark Zuckerberg annonçait que cette possibilité serait disponible. Au fil des années, la fonction fut testée, reportée ou partiellement activée (pour les conversations de groupe). Cette période d’attente est terminée. À titre de comparaison, la société-sœur WhatsApp ou des concurrents plus modestes comme Signal ou Telegram sont entièrement cryptés depuis assez longtemps.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici