Des milliards de chats Discord en vente en ligne
Le site de ‘scraping’ (grattage) Spy.net affirme avoir extrait plus de quatre milliards de messages publics des serveurs de chat de Discord. Il les propose désormais à la vente.
Spy.net est une plate-forme qui collecte les données de divers sites web, selon le site technologique The Register. Pour Discord, cela impliquerait plus de quatre milliards de messages publics émanant de 620 millions d’utilisateurs répartis sur 14.000 de ses serveurs. Sur le plan technique, ce sont des serveurs publics, mais la vente représente un nouvel avertissement, selon lequel toutes ces données pourraient être récupérées par des bots.
Et puis être revendues contre argent comptant. Les utilisateurs de Spy.net peuvent y rechercher des profils de personnes et leurs pseudonymes associés sur Steam ou Github, par exemple, ainsi que les messages qu’ils publient. Pour les utilisateurs payants et les harceleurs, il s’agit donc littéralement d’un site d’espionnage. Un service spécial destiné aux grandes entreprises propose également à la vente les données pour – comment pourrait-il en être autrement? – la formation de l’IA.
Est-ce légal?
Discord signale à The Register qu’il examinera si Spy.net a enfreint les règles d’utilisation du service de chat. Il est à noter que les données ont été collectées sans le consentement des utilisateurs de Discord, et sans ‘opt-out’. Cela pourrait signifier que le site d’espionnage pourrait ainsi violer les règles de confidentialité de l’Union européenne.
De plus, Discord est principalement utilisé pour chatter sur les jeux, de sorte que pas mal d’utilisateurs sont mineurs d’âge. Or la collecte et la vente de données d’enfants constituent également une question sensible aux Etats-Unis.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici