Des chercheurs exigent plus de biodiversité dans les emojis

© Microsoft

Des scientifiques italiens ont réclamé plus de biodiversité dans le catalogue des emojis. ‘Les emojis que nous connaissons aujourd’hui, comprennent un large éventail d’espèces animales, alors que les plantes, les champignons et les micro-organismes sont sous-représentés’, ont-ils noté.

Les biologistes Stefano Mammola, Mattia Falaschi et Gentile Francesco Ficetola ont classé les emojis de la bibliothèque en ligne Emojipedia pour ensuite effectuer une comparaison avec la biodiversité du monde réel. Ils en ont conclu qu’il y avait 112 organismes représentés dans le catalogue: 92 animaux, 16 plantes, 1 champignon et 1 micro-organisme.

Vertébrés contre arthropodes

Parmi les animaux, les vertébrés sont nettement surreprésentés. Les arthropodes sont, eux, sous-représentés, même si 1,3 million d’espèces sont connues, contre ‘seulement’ 85.000 chez les vertébrés.

Dans la société, la priorité est accordée aux animaux dans le domaine de la biodiversité, selon les chercheurs, qui estiment donc qu’une sélection plus représentative d’emojis peut contribuer au débat sur la biodiversité et sa protection.

Contenu partenaire