Des chatbots de Meta imitent des célébrités et génèrent des photos osées

Taylor Swift. © Gareth Cattermole/Getty Images for TAS Rights Management

Meta, la société-mère d’Instagram et de Facebook, a permis à des chatbots d’imiter des célébrités comme Taylor Swift et Scarlett Johansson et ce, sans aucune autorisation. Ces robots auraient tenté de séduire des utilisateurs qui, sur demande, auraient recouru à l’IA pour générer des photos osées des célébrités en question.

Selon l’agence de presse Reuters, la plupart des chatbots ont été créés par des utilisateurs des services, mais ils étaient néanmoins accessibles au public. En outre, des journalistes ont également découvert trois ‘celebrity-bots’ développés par un employé de Meta. Aux Etats-Unis, il est généralement interdit d’imiter des célébrités, sauf en cas de parodie manifeste.

Supprimés

Certains chatbots imitaient même des acteurs mineurs d’âge, dont Walker Scobell, 16 ans. Selon Reuters, des photos torse nu de cet ado star ont également été réalisées.

Un porte-parole de Meta affirme que les outils d’IA n’auraient pas dû réaliser des photos osées de célébrités, et encore moins de mineurs. De nombreux robots ont entre-temps été supprimés.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire