Bluesky teste les sujets brûlants
Le réseau social Bluesky a commencé à tester les ‘trending topics’, à savoir des thèmes qui font actuellement l’objet de beaucoup de ‘posts’. La plate-forme se rapproche ainsi un peu plus de Twitter.
Les tendances sont disponibles en version bêta sur le bureau et sur l’appli mobile. Sur le bureau, elles se trouvent dans la barre de droite et sur l’appli dans la fenêtre du bouton de recherche. Elles ne sont actuellement disponibles qu’en anglais.
Les ‘tendances’ (‘trending’) sont des sujets sur lesquels l’algorithme observe qu’ils font l’objet de beaucoup publications ou de recherches à un moment donné. Il s’agit souvent d’événements d’actualité ou d’organisations culturelles en cours.
Ceux/celles qui préfèrent ne pas découvrir les ‘Trending Topics’, peuvent les désactiver dans les paramètres. Les mots qu’ils/elles auront bloqués, ne se retrouveront de toute façon pas dans la case ad hoc.
Bluesky, qui compte aujourd’hui 25 millions d’utilisateurs, se rapproche ainsi un peu plus de Twitter (aujourd’hui X), le service de messages befs qui a rendu le système populaire. A l’apogée de Twitter, il était possible d’utiliser les tendances pour se tenir au courant de l’actualité importante par exemple. D’autres concurrents de la plate-forme, tels que Threads de Meta, avaient précédemment déjà implémenté les tendances dans certains pays. Bluesky le fait, lui, directement au niveau mondial, y compris en Belgique.
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