Bluesky plus stricte à propos des faux comptes 

© Anna Barclay/Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Le réseau social Bluesky affirme qu’il prendra des mesures plus sévères contre les faux profils. La croissance soudaine de Bluesky fait en effet en sorte que l’entreprise élargit son équipe de modération. 

Bluesky, un homologue de X (Twitter) et Threads, a connu une forte croissance ces dernières semaines, passant de quelques millions à pas moins de 23 millions d’utilisateurs au moment d’écrire ces lignes. Cela signifie également qu’il existe de nombreux comptes qui se font passer pour ceux d’autres personnes. C’est pourquoi le réseau se montrera dorénavant plus agressif contre les comptes qui usurpent l’identité de quelqu’un d’autre, et les supprimera tout simplement. 

L’organisation affirme que dans cette optique, elle quadruple son équipe de modération. Il convient toutefois d’apporter ici la nuance, selon laquelle il existe encore un important arriéré de problèmes en raison de l’afflux de nouveaux utilisateurs. 

Les comptes parodiques, satiriques ou de fans restent toutefois autorisés, à condition qu’ils le mentionnent dans le nom et la biographie. Tout compte ne disposant que d’un seul de ces deux critères, se verra attribuer une étiquette d’usurpation d’identité par Bluesky. Le compte qui utilisera un certain nom ou une certaine biographie pour gagner rapidement des abonnés, puis en changera, sera également supprimé. 

Contrôle alternatif 

Quiconque souhaite aujourd’hui une forme de contrôle, ne pourra y prétendre qu’avec son propre nom de domaine, dont la procédure peut être trouvée ici. Bluesky affirme qu’elle s’efforce actuellement d’aider les entreprises et les personnes connues avec des identifiants de domaine contrôlés. 

Mais Bluesky affirme être consciente que ce n’est pas la meilleure solution pour beaucoup de gens. Après tout, tout le monde n’a pas son propre nom de domaine. Par conséquent, l’entreprise explore à présent des options supplémentaires pour confirmer votre identité. Il n’y encore rien de concret, mais cela va bientôt changer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire