Bientôt des labels de santé pour les médias sociaux?
Un haut responsable de la santé aux Etats-Unis a demandé que des labels sanitaires, tels que ceux apposés sur les paquets de cigarettes, soient placés sur les plates-formes de médias sociaux du pays.
C’est ce que réclame le Surgeon General (une sorte de secrétaire d’Etat à la Santé) Vivek Murthy dans un éditorial du New York Times. Il propose de placer une étiquette sanitaire sur les réseaux sociaux, comme sur les paquets de cigarettes. Cela devrait mettre en garde contre le risque d’essoufflement et de dépression chez les enfants.
Une étiquette apparaissant à l’ouverture de l’appli ou du site ‘rappellerait régulièrement aux parents et aux adolescents qu’il n’a pas été prouvé que les médias sociaux sont sûrs’, affirme Murthy.
Avertissement
Les étiquettes sanitaires ont été introduites pour la première fois aux Etats-Unis pour les cigarettes dans les années 1960, à la suite d’un appel lancé par l’ex-Surgeon General Luther Terry. Ce dernier avait publié un rapport reliant le tabagisme au cancer du poumon. Entre-temps, des pays du monde entier, dont la Belgique, ont introduit ce système. Murthy souhaite désormais prévoir quelque chose de similaire pour les réseaux sociaux, dans l’espoir que cela encouragera les parents à s’impliquer davantage dans l’utilisation des médias sociaux par leurs enfants.
Dans son éditorial, Murthy aborde largement l’utilisation des médias par les enfants. Il y demande également que les smartphones soient bannis des écoles, et ajoute que les parents devraient interdire à leurs enfants de les utiliser pendant les repas et après l’heure de se mettre au lit. En 2023 déjà, Murthy avait publié un avis démontrant un lien entre l’utilisation des médias sociaux et les problèmes de santé mentale. Il signale cependant qu’il n’existe pas encore de consensus scientifique à ce sujet. Même si des recherches complémentaires sont toujours en cours, il préfère intervenir maintenant, afin de limiter les dommages.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici