Alternative à X, le réseau social Bluesky gagne un million d’utilisateurs en 24 heures

© NurPhoto via Getty Images

Le réseau social américain Bluesky, revendiqué comme une alternative à X, a annoncé vendredi avoir enregistré un million de nouveaux utilisateurs en une journée, au moment où des internautes se détournent de la plateforme détenue par Elon Musk.

“C’est officiel – 1.000.000 de personnes ont rejoint Bluesky au cours de la dernière journée ! Bienvenue et merci d’être ici”, a indiqué la plateforme dans un message posté à la fois sur Bluesky et sur X. Un nombre record qui résonne avec la nomination mardi d’Elon Musk, propriétaire de X depuis octobre 2022, à la tête d’une nouvelle “Commission à l’efficacité gouvernementale” auprès du président élu Donald Trump.

Le milliardaire, à la tête de Tesla et de SpaceX, a officiellement soutenu le candidat républicain dans sa course à la Maison Blanche, et a également apporté des financements à sa campagne. Depuis son rachat de Twitter, M. Musk a largement assoupli les règles de modération de la plateforme, autorisant notamment le retour de comptes liés à des mouvements d’extrême droite sur le réseau.

‘Plateforme médiatique toxique’

Les quotidiens britannique The Guardian puis espagnol La Vanguardia ont annoncé dans la semaine qu’ils ne publieraient plus de contenus sur X, devenu selon eux une “plateforme médiatique toxique” vectrice de “désinformation”.

Initialement créé et financé par Twitter lui-même, quand le réseau était alors dirigé par son co-fondateur Jack Dorsey, Bluesky s’est ouvert au grand public en février 2023 sur le système d’exploitation iOS d’Apple et fin mars sur Android. Il a désormais à sa tête Jay Graber, directrice générale de la plateforme.

Le réseau revendique 16 millions d’utilisateurs, une forte croissance pour une plateforme qui en comptait 10 millions mi-septembre. Il avait déjà bénéficié d’un coup de projecteur fin 2022 quand Elon Musk avait mis la main sur Twitter, qu’il a rebaptisé X.

Aucune formation en IA

Pour se différencier de certains autres médias sociaux, Bluesky promet à ses utilisateurs que leurs publications et autres données ne seront pas utilisées pour former des applications d’IA générative. “Nous n’avons pas non plus l’intention de le faire à l’avenir’, peut-on lire sur un message paru sur son réseau.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire