Le contrat fondateur original d’Apple, datant de 1976, sera mis aux enchères chez Christie’s à New York le 23 janvier, avec un retour sur investissement attendu de 4 millions de dollars.
Le contrat de trois pages a officiellement établi la fondation de l’Apple Computer Company. Le document révèle également la répartition initiale des actions entre les fondateurs Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne.
Moins de deux semaines après la création, Wayne quitta l’entreprise et revendit ses 10 pour cent de parts à Jobs et Wozniak. Il en reçut quelque 1.500 dollars à l’époque, mais déclara lors d’une interview à la BBC en 2016 qu’il ne regrettait pas cette décision. Il s’en voulait en revanche d’avoir vendu son exemplaire du contrat pour la modique somme de 500 dollars.
Le document vendu aux enchères n’est pas la première vente inhabituelle de la part d’Apple: en 2023, un iPhone de première génération non ouvert avait été vendu pour la somme faramineuse de 190.000 dollars – plus de 300 fois son prix d’origine.