L’Irlande va imposer un code de sécurité en ligne aux géants technologiques
Le régulateur irlandais des médias a présenté un ‘code de sécurité en ligne’ auquel des géants technologiques tels que Google, la société-mère de Facebook, Meta, et X devront adhérer, sous peine de lourdes amendes. L’objectif est que ces entreprises, qui ont établi leur siège social en Irlande pour des raisons fiscales, contrôlent plus strictement le contenu de leurs plates-formes.
Selon le régulateur irlandais, ce sont surtout les jeunes utilisateurs qui doivent être protégés contre les contenus en ligne nuisibles. C’est ainsi qu’en vertu des nouvelles règles, il sera interdit de publier ou de partager du contenu intimidant, encourageant le suicide ou favorisant les troubles alimentaires. L’incitation à la haine ou à la violence, au terrorisme, à la pédopornographie, au racisme ou à la xénophobie sera également interdite.
Délai de neuf mois
Les plates-formes devront également prouver que leurs utilisateurs ont atteint l’âge requis et, d’autre part, permettre le contrôle parental. ‘Une auto-indication ne sera pas suffisante, et donc le simple fait de cocher une case pour confirmer que vous avez dix-huit ans ou plus, ne répondra pas aux exigences du code’, selon le régulateur.
L’amende pour les entreprises technologiques pourra s’élever soit à dix pour cent de leur chiffre d’affaires annuel, soit à vingt millions d’euros. Le code de sécurité s’appliquera à partir du mois prochain. Les entreprises disposeront cependant d’un délai de neuf mois pour se mettre en ordre sur le plan technologique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici