Pas de pilotes HDMI pour Linux, car un groupe de pression n’en veut pas

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

AMD n’est pas autorisée à lancer ses pilotes graphiques qui résolvent certains bugs liés à l’affichage HDMI. Le groupe de normalisation autour du HDMI refuse en effet leur sortie.

AMD a amélioré ses pilotes d’affichage pour Linux. Cela concerne plus précisément des bugs qui surviennent avec HDMI 2.1 en combinaison avec les cartes graphiques d’AMD. C’est ainsi qu’on recense depuis un certain temps déjà des problèmes avec les écrans 4K caractérisés par un taux de rafraîchissement d’image de 120 Hz, ou avec la 5G et 240 Hz.

Le câble HDMI existe depuis 2002 et représente la connexion par défaut des téléviseurs, des consoles de jeux et d’une grande partie des écrans de PC depuis plus de quinze ans. Le câble a également évolué au cours de cette période pour supporter des taux de rafraîchissement d’image plus élevés et des résolutions supérieures (telles que 4K et 5K).

Mais selon le site Linux Phoronix, AMD n’est pas autorisée à lancer ses nouveaux pilotes. C’est dû au fait que HDMI Forum refuse de les publier en mode open source. La nouvelle a été confirmée par un ingénieur d’AMD sur un forum, où les utilisateurs font part d’un problème avec leur écran 4K en combinaison avec HDMI 2.1 et un GPU d’AMD.

Il n’y a eu aucune autre réaction d’AMD ou du forum HDMI. The Register suggère que cela reflète peut-être la crainte que rendre les pilotes open source facilite la copie d’images, car ces câbles sont également dotés d’une protection contre la copie.

Quiconque rencontre un problème similaire avec Linux en combinaison avec des cartes graphiques d’AMD, peut toujours utiliser DisplayPort, car il n’y aurait pas de problème à ce niveau.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire