Dans le cadre de ses plans de restructuration, Intel abandonne avec effet immédiat sa distribution Linux, Clear Linux.
Clear Linux a été lancée pour la première fois en 2015 et se focalisait principalement sur les performances et la sécurité. Conçue pour les puces Intel, elle était également compatible avec les processeurs AMD.
Dans un message posté sur le forum de Clear Linux, on peut lire que le support du système d’exploitation Clear Linux prend fin immédiatement. Il n’y aura plus de correctifs de sécurité, de mises à jour ou de maintenances. Le référentiel GitHub sera archivé, et il est conseillé aux utilisateurs de migrer vers une autre version de Linux dès que possible.
Son impact est toutefois relativement limité. Il n’y a pas de chiffres exacts, mais Clear Linux n’est pas un système d’exploitation très connu ni utilisé. Il était principalement destiné aux développeurs souhaitant faire tourner des applis par-dessus. C’est en partie pourquoi le système a mis l’accent sur la vitesse.
Ce renoncement n’a pas une cause formelle, mais il s’inscrit clairement dans le cadre des importantes restructurations qu’Intel effectue actuellement. Le fondeur de puces, autrefois archi-dominant, est en difficulté depuis plusieurs années, et son CEO, Lip-Bu Tan, nommé au début de cette année, procède à une refonte de l’entreprise, qui va de pair avec des licenciements et d’autres mesures de réduction des coûts. Cela inclut des projets de niche comme Clear Linux.