Les comptes ados d’Instagram à présent disponibles aussi sur Facebook et Messenger

© Getty Images

Le géant américain des réseaux sociaux Meta va désormais également utiliser sa protection pour les jeunes de treize à dix-sept ans sur Facebook et Messenger. Les comptes ados étaient déjà disponibles sur Instagram.

L’année dernière, Instagram avait introduit des comptes spécifiques pour adolescents afin de garantir la sécurité des plus jeunes utilisateurs. C’est ainsi que ces comptes ados passent en mode veille la nuit et vous invitent à quitter l’appli au bout d’une heure. Cette politique est désormais étendue à Facebook et Messenger. Cela signifie, entre autres, que les jeunes utilisateurs de ces plateformes ne verront ni contenu inapproprié ni contacts indésirables. Désormais, ils ne pourront plus être contactés que par les personnes qu’ils suivent ou avec lesquelles ils ont une connexion. Dans un premier temps, ces comptes seront disponibles aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni. D’autres pays suivront plus tard.

Instagram introduira également plusieurs nouvelles mesures. Les jeunes de moins de seize ans ne pourront plus surfer en direct sans l’autorisation de leurs parents. Cette autorisation sera également nécessaire pour désactiver la fonctionnalité qui floute des photos suspectes. Depuis son lancement en 2024, 54 millions d’utilisateurs possèdent ce genre de compte ado, selon Instagram.

Les médias sociaux ont récemment été confrontés à des réactions négatives en raison de leurs effets néfastes sur la santé mentale des adolescents. En Australie, ils ont même été interdits aux moins de seize ans. La ministre flamande du bien-être, Caroline Gennez, plaide aussi pour une telle interdiction.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire