Suite à l’introduction de la loi britannique sur la sécurité en ligne (Online Safety Act), qui impose des contrôles stricts sur le contenu pour adultes, il n’est pas certain que les Britanniques puissent encore utiliser des sites comme Wikipédia sans passer par une vérification de leur identité et de leur âge.
La Wikimedia Foundation, l’association à but non lucratif à l’origine de l’encyclopédie en ligne la plus célèbre au monde, a perdu son premier procès contestant les nouvelles règles. Elle conteste avant tout le fait que l’encyclopédie soit soumise aux règles les plus strictes de la nouvelle loi.
Fin juillet, le Royaume-Uni a introduit des règles rigoureuses de vérification pour les sites web, visant à protéger les mineurs d’âge contre les contenus inappropriés. Dans la pratique, cela signifie que les sites pornographiques, ainsi que les principaux sites et services comme Reddit, Bluesky, Spotify, mais aussi Wikipédia, devront mettre en place un système de contrôle pour leurs utilisateurs au Royaume-Uni. Wikipédia, qui repose sur le bénévolat depuis sa création, affirme pour sa part ne pas vouloir demander d’informations d’identification à ses utilisateurs ou à ses collaborateurs.
Les Britanniques doivent désormais prouver leur âge pour accéder à de nombreux sites
De son côté, la Wikimedia Foundation allègue que les règles gouvernementales concernant les sites dits de ‘Catégorie 1’ sont trop larges. Cette catégorie, soumise aux règles les plus strictes, est en principe destinée aux principaux réseaux sociaux. Or Wikipédia relèverait de cette catégorie, à moins que le site ne limite le nombre d’utilisateurs y accédant depuis le Royaume-Uni. La fondation à but non lucratif est particulièrement préoccupée par l’obligation de vérifier l’identité des contributeurs, ce qui, selon elle, porterait atteinte à leur sécurité et à leur vie privée. Le site se dit également soucieux de la mise en place d’un système de blocage permettant à des personnes ‘potentiellement malveillantes’ de suspendre les contenus qui ne leur plaisent pas.
Le tribunal accepte actuellement le raisonnement du gouvernement, mais, selon la Wikimedia Foundation, il laisse encore la porte ouverte à d’autres actions. ‘L’organisme de contrôle Ofcom n’a pas le feu vert pour perturber en profondeur le fonctionnement de Wikipédia en supervisant les règles’, a déclaré le tribunal. Si, par exemple, Wikipédia était contrainte de fermer ses portes au Royaume-Uni en raison des nouvelles règles imposées, elle pourrait encore et toujours engager de nouvelles poursuites judiciaires.