
Le mal famé forum d’images 4chan a été piraté

Le forum en ligne qui était autrefois considéré comme le cloaque d’internet, a été désactivé hier par une attaque majeure.
Le forum a fait son retour entre-temps, mais il connaît encore des pannes sporadiques. L’attaque a été revendiquée par des membres de Soyjak.party, un forum d’images rival créé par des personnes précédemment bannies de 4chan. Les agresseurs ont partagé des captures d’écran de plusieurs panneaux de modération et des listes de courriels possiblement envoyés par les administrateurs et les modérateurs de 4chan.
Si les membres de Soyjak.party ont eu accès aux outils utilisés pour administrer 4chan (le panneau phpMyAdmin), ils pourraient potentiellement divulguer les emplacements et les adresses IP des utilisateurs, voire supprimer ou reconstruire des sections entières du forum. On ne sait pas exactement comment l’attaque s’est déroulée. Des utilisateurs signalent sur des réseaux sociaux que 4chan a peut-être encore recours à une version très ancienne de PHP datant de 2016, qui est vulnérable à de nombreux outils de piratage modernes. Il n’est cependant pas possible de le vérifier.
Rappelons que 4chan est un forum d’images plutôt tristement célèbre, qui a connu son apogée dans les années 2000 et au début des années 2010, puisqu’il a été à l’origine de nombreux mèmes précoces. Au fil des ans, le forum a également été utilisé pour divulguer des fichiers prétendument volés à de grandes entreprises, dont Microsoft, Intel, Valve, Twitch et Disney.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici