Toujours plus d’opposition des firmes technologiques au projet des paiements intégrés d’Apple
Un certain nombre de grandes entreprises technologiques se sont regroupées pour s’opposer à un projet d’Apple destiné à faciliter les services de paiement tiers au sein de son App Store. Un tribunal contraint en effet le fabricant de l’iPhone d’ouvrir sa boutique d’applis aux systèmes de paiement concurrents. Mais selon des acteurs comme Microsoft et Meta, Apple souhaite encore imposer de nombreuses restrictions.
Pendant longtemps, les paiements au sein des applis de l’App Store devaient passer par le système de paiements d’Apple, qui prévoyait le en outre le versement d’importantes commissions à l’entreprise. En 2021, un juge a estimé que cela limitait trop la concurrence, et qu’Apple devait autoriser davantage d’options de paiement aux Etats-Unis.
Apple a ensuite promis de permettre aux développeurs d’applis de placer des liens vers des pages en dehors de l’App Store, où les clients pourraient également payer. Mais selon les firmes plaignantes, dont la société mère de Tinder, Match, et X, l’ex-Twitter, Apple impose trop de conditions. Cela restreindrait encore et toujours exagérément la concurrence, ce qui signifie que le projet ‘n’est pas conforme ni à la lettre ni à l’esprit du jugement’. Elles demandent donc au tribunal d’Oakland de rejeter le projet d’Apple.
Epic Games
Les plaintes déposées conjointement sont similaires à celle d’Epic Games, l’entreprise à l’origine de jeux comme Fortnite. Epic accuse Apple de ne pas respecter les décisions de justice précédentes. Malgré l’autorisation de placer des liens vers d’autres systèmes de paiement, Apple rendrait ce système ‘commercialement inutilisable’. Apple avait précédemment déjà déclaré pourtant qu’elle agissait sur la base des décisions de justice.
Dans l’Union européenne, Apple a récemment été obligée d’offrir plus de choix aux développeurs d’applis. L’entreprise a été classée comme ‘gardienne’, à savoir une entreprise technologique dotée de beaucoup de pouvoir, en vertu de la loi sur les marchés numériques récemment introduite. Selon cette nouvelle loi, des règles plus strictes s’appliqueront à ce genre d’entreprise, afin de maintenir la concurrence.
Les développeurs dans l’UE auront notamment la possibilité de mettre en œuvre une alternative à l’App Store. Les utilisateurs d’iPhones, d’iPads ou d’ordinateurs Mac disposeront également de davantage d’options pour paramétrer un autre navigateur web par défaut.