Patreon devra désormais aussi verser une commission à Apple
Le service d’abonnements a longtemps été exonéré de la commission de 30 pour cent à verser à Apple, mais cela semble maintenant terminé. Les créateurs utilisant Patreon devront en effet bientôt utiliser le système de paiement intégré d’Apple.
Vous connaissez Patreon comme l’un des moyens par lesquels les blogueurs, YouTubers, écrivains et artistes, entre autres, se financent. Les fans peuvent apporter une contribution mensuelle à un artiste via le service d’abonnements et, en retour, recevoir en général des extras, tels que du contenu exclusif ou des épisodes pouvant être visionnés plus tôt.
Dans un communiqué, le service révèle à présent qu’Apple les oblige à passer au système de paiement intégré à l’application (in-app) pour les transactions iOS, ce qui signifie également qu’une commission de 30 pour cent sur chaque contribution reviendra à Apple. Tous les nouveaux fans qui commenceront à partir d’octobre à contribuer aux Patreons de leurs favoris, devront passer par le système de paiement d’Apple. Jusqu’à présent, tel n’était pas le cas. Dans le communiqué, Patreon recommande également à ses créateurs d’augmenter leurs prix pour compenser cet ajustement. Le service a créé à cet effet un petit outil qui augmente automatiquement le prix pour les utilisateurs de l’appli iOS.
L’augmentation ne s’applique pas aux personnes qui effectuent leurs paiements Patreon via l’appli Android ou le site web Patreon lui-même. Apple a fait l’objet de nombreuses critiques ces dernières années pour la commission que le géant technologique facture sur les achats intégrés, et plus particulièrement pour la façon dont il oblige les applis à utiliser son propre système. Plusieurs procès sont actuellement en cours concernant cette situation. Dans l’UE, Apple a été contrainte d’ouvrir son système de paiement à ses concurrents.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici