Apple rend désormais sa fonctionnalité ‘Tap to Pay’ disponible sur l’iPhone dans huit pays européens supplémentaires, dont la Belgique.
Apple lance à présent aussi ‘Tap to Pay’ sur l’iPhone dans notre pays. Cela signifie que les commerçants belges peuvent dorénavant accepter les paiements sans contact via leur iPhone, sans que des terminaux de paiement ou du matériel supplémentaires ne soient nécessaires. Cela était possible depuis assez longtemps déjà avec les smartphones Android. Autre point étonnant: Tap to Pay sera bientôt active depuis quasiment trois ans aux Pays-Bas.
Grâce à Tap to Pay, les commerçants peuvent recevoir des paiements par le biais d’une appli iOS de support sur un iPhone XS ou un modèle plus récent, avec la version la plus récente d’iOS. Il suffit au client de présenter sa carte de paiement sans contact, son iPhone, son Apple Watch ou tout autre portemonnaie numérique face à l’iPhone du commerçant pour terminer le paiement en toute sécurité via la technologie NFC.
Dix partenaires de paiement

Tap to Pay est lancée dans notre pays en collaboration avec une dizaine de partenaires: Adyen, Axepta, Mollie, myPOS, Pay.nl, Revolut, Stripe, SumUp, Viva et Worldline. Ces prestataires de paiement intègrent la fonctionnalité dans leurs applis. Les commerçants belges peuvent alors recevoir facilement et rapidement les paiements via les applis — dans les magasins, en déplacement ou dans des lieux de vente éphémères. Tant les petits commerçants que les grandes entreprises peuvent également intégrer leurs solutions de paiement ou leurs systèmes de caisse existantes par l’intermédiaire des partenaires. Worldline joue ici un rôle-clé pour connecter également les grands détaillants. Apple se targue d’une sécurité et d’une confidentialité absolues et affirme qu’elle ne stocke pas de numéros de carte ou des données de transaction sur ses serveurs.
Bancontact aussi
Tap to Pay sur iPhone supporte – bien entendu – Apple Pay en plus de Maestro, Mastercard, Mastercard Debit, Visa, Visa Debit, V Pay et Bancontact, encore et toujours le principal système de paiement électronique dans notre pays. La solution est donc compatible avec tous les grands réseaux de cartes. Viva et Axepta sont les partenaires qui permettent spécifiquement le support de Bancontact.
Axepta est la filiale de BNP Paribas qui est un partenaire complet pour l’acceptation des paiements électroniques, et propose donc également des terminaux. ‘Avec Axepta BNP Paribas Soft et Tap to Pay sur iPhone, nous rendons désormais les paiements sécurisés et sans contact plus faciles et plus accessibles pour les commerçants, sans matériel supplémentaire. Il s’agit d’une solution intelligente et simple pour les entreprises de toutes tailles’, affirme Cédric Lenaerts, CEO d’Axepta BNP Paribas Benelux.
Chez myPOS, c’est l’application propriétaire myPOS Glass qui peut à présent recevoir les paiements Tap to Pay. Selon l’entreprise fintech, les commerçants attendaient cette fonctionnalité depuis un certain temps déjà. ‘Les clients veulent payer rapidement, en toute sécurité et facilement, et préfèrent le faire au moyen d’une carte sans contact ou un portefeuille numérique. Tap to Pay permet aux entreprises de répondre à ces besoins en acceptant facilement les paiements sécurisés sans contact en déplacement et sur place. Avec myPOS, les commerçants ont par ailleurs un accès direct à leur argent, sans frais supplémentaires’, conclut Chris Brillouet, Country Manager Benelux.