L’amende européenne infligée à Apple a des répercussions aux États-Unis

© Getty Images

Proton s’associe à un procès intenté contre Apple aux États-Unis. La société affirme que la politique de l’App Store d’Apple est anticoncurrentielle et viole le droit américain de la concurrence. Cette affaire fait suite à une condamnation similaire en Europe.

Selon Proton, la politique du géant de la tech nuit à la fois aux développeurs et aux consommateurs.

L’entreprise suisse se fonde sur une récente amende de 500 millions d’euros infligée à Apple dans l’UE pour violations du droit européen de la concurrence. La Commission européenne oblige Apple à autoriser la vente d’applications iOS en dehors de l’App Store.

En se joignant à l’action collective lancée en mai par un groupe de développeurs sud-coréens, Proton veut imposer la même obligation à Apple aux États-Unis.

Vie privée, liberté et démocratie

Proton souligne l’importance de ce procès pour l’avenir de l’internet. La politique de l’App Store d’Apple nuit à la protection de la vie privée, à la liberté et à la démocratie, soutient Proton.

L’entreprise affirme que le contrôle exercé par Apple sur l’App Store s’assimile à de la censure et impose des restrictions aux développeurs. Il affecte également l’expérience utilisateur et augmente les prix pour les consommateurs. Proton dit avoir pour objectif d’obtenir des modifications permanentes de la politique de l’App Store.

En collaboration avec Dutch IT-Channel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire