La nouvelle version d’iOS permettra aux utilisateurs de l’UE de supprimer l’App Store
Apple a annoncé sa toute dernière version d’iOS: 18.2. Outre quelques nouveautés, elle contient également des ajustements pour se conformer à la loi européenne sur les marchés numériques.
Le Digital Markets Act (DMA) contient notamment des règles qui obligent les acteurs en vue à autoriser des alternatives sur leurs plates-formes. Cela signifie qu’Apple devait introduire des adaptations quant à la manière dont fonctionnent l’App Store et le navigateur Safari sur l’iPhone.
Concrètement, les utilisateurs européens de l’iPhone et de l’iPad pourront supprimer l’App Store dans la nouvelle version. Ils pourront en outre faire de même avec Safari et certaines autres applis par défaut. Ils peuvent du reste déjà remplacer de nombreuses applis standards, telles que la calculette, le calendrier, le lecteur de musique et l’appli de notes, mais Apple élargit cette liste. Ce qui est étonnant, c’est que seuls les utilisateurs de l’UE pourront supprimer les applis figurant dans cette liste étendue. Cela inclura l’App Store, car le DMA prescrit qu’Apple doit autoriser des magasins alternatifs.
Autre nouveauté d’iOS18.2: un menu qui devrait vous faciliter le choix de vos applications par défaut. Par exemple, vous pourrez choisir un programme de messagerie par défaut, un gestionnaire de mots de passe, un navigateur et une appli de clavier. iOS 18.2 est actuellement disponible en version bêta et uniquement pour les appareils compatibles avec Apple Intelligence, le nouvel assistant d’IA de l’entreprise. La mise à jour serait largement déployée d’ici décembre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici