Apple versera un demi-milliard de dollars en compensation des iPhones ralentis
Apple versera 500 millions de dollars aux clients américains, soit environ 92 dollars par client, en guise de compensation pour avoir ralenti les iPhones au fil du temps.
Ce paiement émane d’un accord trouvé en 2020 déjà. L’affaire remonte en fait à 2017, date à laquelle Apple a finalement confirmé que les iPhones fonctionnaient plus lentement par voie logicielle à mesure qu’ils vieillissaient. L’entreprise affirma que l’intention était de moins solliciter la batterie, afin que le téléphone dans son ensemble puisse durer plus longtemps.
Ces ralentissements ont été signalés par les utilisateurs depuis des années déjà. Beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’un truc d’Apple visant à inciter les clients à passer plus rapidement à un nouvel iPhone. Le fait qu’Apple n’ait pipé mot à ce sujet jusque-là, a fâché de nombreux consommateurs, car leur appareil réagissait plus lentement sans raison apparente.
Apple avait initialement déclaré que les plaintes n’étaient pas fondées et qu’elle ne limiterait jamais intentionnellement la durée de vie d’un produit ni ne diminuerait l’expérience d’utilisation pour précipiter les clients vers un nouvel appareil. Il est ensuite apparu que l’entreprise a délibérément ralenti le fonctionnement de son produit, réduisant ainsi l’expérience d’utilisation.
Apple déclara en 2020 que l’arrangement intervenu n’équivalait pas à un aveu de culpabilité, mais elle estimait que parvenir à un accord pouvait s’avérer moins coûteux qu’un long procès. De plus, dans ce derniers cas, de nombreux documents internes risquaient d’être exposés, ce qu’Apple voulait potentiellement éviter.
Un procès similaire est actuellement en cours dans d’autres pays. C’est ainsi que Test-Achats a introduit un recours collectif en 2020 sur le même problème touchant les utilisateurs belges. Aucun résultat n’est actuellement connu.
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