Apple dévoile iOS 26. Quoi de neuf?

iOS 26. © Apple
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad auraient tout intérêt à libérer de l’espace sur leurs appareils, car Apple lance ses tout nouveaux systèmes d’exploitation mobiles, iOS 26 et iPadOS 26. Voici un aperçu des nouveautés.

La première d’entre elles est l’appellation des systèmes d’exploitation. Apple nommera en effet désormais ses mises à jour d’après l’année de leur plus long déploiement. C’est ainsi qu’iOS 19 sera ignoré et que le décompte passera directement à iOS 26. Il en va de même pour iPadOS, macOS pour les ordinateurs Apple (avec le nouveau surnom Tahoe, soit dit en passant), tvOS, watchOS et – pour les lunettes connectées d’Apple – visionOS. 

Liquid Glass

L’élément le plus marquant d’iOS/iPadOS 26 est sans conteste le nouveau design Liquid Glass des interfaces. Tous les boutons, options de menu et icônes d’applis sont différents et plus transparents. On pourrait dire qu’Apple en revient (un peu) aux débuts de Mac OS X: il y a exactement 25 ans, lors de la WWDC, l’entreprise dévoilait la toute première version de ce système d’exploitation basé sur Unix, avec, pour l’époque, une étonnante interface Aqua fluide. 

Outre l’écran d’accueil et le panneau de commande, l’écran d’accès a également été rafraîchi. Dans la nouvelle version, l’heure change dynamiquement en fonction de l’arrière-plan photo sélectionné (l’horloge disparaît même partiellement derrière la photo), et lorsqu’on déplace l’iPhone ou l’iPad, la photo s’anime grâce à un nouvel effet 3D. 

Liquid Glass. © Apple

Apple Intelligence

Le géant technologique de Cupertino a récemment essuyé de nombreuses critiques concernant la lenteur de la mise en œuvre de sa technologie d’IA, mais dans iOS/iPadOS 26, Apple Intelligence gagne clairement en maturité. Citons par exemple la traduction en direct dans FaceTime (même si le néerlandais brille encore par son absence), l’IA visuelle permettant d’obtenir plus de détails sur les photos et autres informations à l’écran (similaire à Lens et Circle to Search de Google), et Image Playground, une nouvelle appli permettant de créer des ‘Genmojis’, à savoir des emojis hautement personnalisés que vous générerez simplement en les décrivant. 

Une nouvelle fonctionnalité de l’appli Messages vous permettra de réaliser facilement des sondages, par exemple à propos de la prochaine destination de votre sortie annuelle entre amis. Chaque conversation pourra désormais être personnalisée au moyen d’un arrière-plan, voire d’une photo au choix. 

Genmoji, iOS 26. © Apple

Carte d’embarquement plus intelligente

Parmi les autres mises à jour notables, il y a la fonction Tapback dans CarPlay (pour réagir rapidement et en toute sécurité à un message, tout en conduisant), une toute nouvelle appli Agenda et une appli Games rénovée, ainsi que la possibilité de stocker encore plus d’informations dans l’appli Wallet. C’est ainsi qu’au niveau de la carte d’embarquement, vous pourrez solliciter un plan de l’aéroport ou suivre vos bagages. 

Votre téléphone est-il toujours compatible? iOS 26 nécessite au moins un iPhone 11 ou un iPhone SE de deuxième génération. N’oubliez pas que certaines fonctionnalités sophistiquées requièrent un smartphone plus récent. 

iPadOS 26. © Apple

iPadOS 26 suit en grande partie les innovations d’iOS 26. Ce qui est unique avec la version tablette du système d’exploitation, c’est qu’elle vous permet de travailler avec des fenêtres pour faciliter le multitâche, et de placer des dossiers dans la station d’accueil (Dock) pour un accès plus rapide aux informations d’un dossier. 

Autre amélioration majeure: les iPad disposent désormais de Preview. Cette fonctionnalité, reprise de macOS pour les ordinateurs Apple, permet aux utilisateurs de prévisualiser des PDF, des photos et de nombreux autres documents d’une simple pression sur un bouton. 

iPadOS 26 nécessite au moins l’un des appareils suivants (ou plus récents): un iPad standard de huitième génération (fabriqué en 2020), un iPad Air de troisième génération (2019), un iPad mini de cinquième génération (2019) ou un iPad Pro.

 

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire