Apple a intercepté plus de 7 milliards de dollars de ‘transactions potentiellement frauduleuses’
Le géant technologique Apple est désormais forcé à autoriser des magasins d’applis alternatifs sous la pression de l’UE. Cela l’a incité à souligner une fois de plus à quel point son App Store est sûr.
C’est ainsi qu’Apple révèle avoir intercepté en tout plus de 7 milliards de dollars de transactions potentiellement frauduleuses entre 2020 et 2023. ‘Rien qu’en 2023, nous avons empêché plus d’1,8 milliard de dollars de ce type de transactions’, indique le communiqué de presse. Au cours de la même période, la marque à la pomme a bloqué plus de 14 millions de cartes de crédit volées et plus de 3,3 millions de comptes douteux dans l’App Store.
Ces chiffres figurent dans le quatrième rapport d’analyse annue d’Apple sur la prévention de la fraude, publié hier mercredi. Il en ressort aussi que l’entreprise a rejeté plus d’1,7 million d’applis l’année dernière, parce qu’elles ne répondaient pas aux exigences (strictes bien connues) de l’App Store en matière de confidentialité, de sécurité et de contenu. En outre, Apple a supprimé près de 152 millions d’évaluations et d’avis potentiellement frauduleux.
Magasins factices
Les systèmes de détection de fraudes d’Apple semblent s’améliorer de plus en plus. En 2023, la société a fermé quelque 118.000 comptes de développeurs, ce qui est nettement moins que les 428.000 de l’année précédente. Les comptes clients peuvent également s’avérer frauduleux. Il est par exemple ici question de robots utilisés pour transférer du spam ou manipuler des évaluations, critiques, statistiques et résultats de recherche. L’année dernière, Apple a empêché la création de plus de 153 millions de comptes clients frauduleux, alors que près de 374 millions de comptes ont été désactivés en raison de fraudes et d’abus.
L’entreprise technologique détecte également des pratiques malveillantes en dehors de l’App Store. Au cours des douze derniers mois, plus de 47.000 applications illégales ont ainsi été détectées et bloquées dans des magasins factices. En outre, le mois dernier, Apple a stoppé près de 3,8 millions de tentatives d’installation ou d’ouverture d’applis distribuées secrètement via le Developer Enterprise Program, qui permet aux grandes organisations de mettre des applis internes à la disposition des employés.
Un App Review-team de plus de 500 personnes
L’App Review-team d’Apple est composé de plus de cinq cents experts qui examinent à la loupe les applis envoyées par des développeurs du monde entier, avant qu’elles ne parviennent aux utilisateurs. En moyenne, l’équipe examine environ 132.500 applis par semaine. Près de 6,9 millions d’envois ont ainsi été évalués en 2023. Pour plus de 192.000 développeurs, il s’agissait de leur première appli pour l’App Store d’Apple.
Ce n’est pas par hasard qu’Apple se félicite de la sécurité de son App Store. L’entreprise ne cache toutefois pas que, sous la pression de l’Union européenne, elle n’a ouvert la voie à des magasins de téléchargement alternatifs qu’à contrecœur. Selon le géant technologique, ces alternatives ne peuvent offrir les mêmes garanties de sécurité que lui, avec tous les risques que cela comporte pour l’utilisateur final.
‘En luttant contre les activités frauduleuses, nous veillons à ce que les utilisateurs puissent installer en toute confiance des logiciels sur leurs appareils. Apple poursuit en permanence ses efforts pour garantir la qualité et la sécurité de l’App Store, afin que tous les utilisateurs et développeurs puissent en tirer le meilleur parti’, conclut Apple.
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