Google travaillerait sous le nom de code ‘Aluminum OS’ sur une fusion d’Android et ChromeOS. La nouvelle n’est pas officielle, mais de récentes offres d’emploi vont dans ce sens.
Les spéculations sur une fusion des deux systèmes d’exploitation de Google ne sont pas neuves, mais des rumeurs ont vu le jour la semaine dernière. La raison directe réside dans un poste vacant de ‘Senior Product Manager’ chez Google, explicitement chargé de travailler sur ‘Aluminium, un nouveau système d’exploitation basé sur Android’. Plusieurs sites technologiques américains, dont The Verge, pensent que Google prépare un nouveau système d’exploitation complet appelé ‘Aluminum OS’. L’intention de Google serait de créer une plateforme dominante capable de rivaliser à la fois avec l’iPad et Windows et cela, avec l’IA comme moteur.
Quoi qu’il en soit, cela semble confirmer les rumeurs précédentes, selon lesquelles Google souhaiterait supprimer la séparation stricte entre mobile (Android) et desktop (ChromeOS). Le directeur de Google, Sameer Samat, président de l’écosystème Android, avait implicitement confirmé plus tôt cette année déjà qu’il existait des projets en vue de rapprocher les plateformes. Alors que ChromeOS était autrefois réservé exclusivement aux ordinateurs portables, ‘Aluminium’ – un clin d’œil à l’adresse du métal, à l’instar de Chromium – semble représenter l’avenir.
De l’enseignement au marché professionnel?
Selon les médias américains, il ne s’agirait pas d’une simple intégration, mais d’une migration complète. Android serait alors la couche de base technique, et ChromeOS ne deviendrait probablement à terme plus qu’une marque ou un mode ‘legacy’ par-dessus cette base Android. Les détails des documents divulgués indiqueraient que Google prépare une offensive ‘premium’. Les offres d’emploi évoquent de ‘hardware tier’ allant de ‘AL Entry’ à ‘AL Premium’. Voilà qui semble être une rupture nette avec le passé, où les Chromebooks étaient principalement synonymes d’ordinateurs portables bon marché en plastique pour l’enseignement tout particulièrement. Google souhaiterait desservir le marché professionnel et le consommateur exigeant avec Aluminum OS (éventuellement basé sur Android 17): un segment où elle éprouve de la peine à s’imposer jusqu’à présent.
L’IA comme catalyseur
Selon les rumeurs, le (meilleur) support de la fonctionnalité IA serait l’un des moteurs utilisés par Google pour ce nouveau système d’exploitation. Quoi qu’il en soit, cela a du sens dans la mesure où le ChromeOS actuel convient bien moins aux modèles locaux lourds d’IA de Google (Gemini) que la pile Android, qui est optimisée sur les smartphones depuis un certain temps déjà. Android sur un écran plus grand n’a pas été un franc succès jusqu’à présent. L’interface est par nature conçue pour le tactile, pas pour la souris et le clavier. Reste à voir si ‘Aluminium’ pourra combler cet écart l’année prochaine et convaincre les entreprises d’échanger un environnement ChromeOS, macOS ou Windows stable contre une nouvelle aventure Android.