Google Chrome veut introduire une fonctionnalité masquant l’adresse IP

Els Bellens

Google va tester une fonctionnalité ‘IP Protection’ pour le navigateur Chrome. Voilà qui devrait améliorer la confidentialité en masquant l’adresse IP des utilisateurs via les serveurs proxy.

L’idée derrière la nouvelle fonctionnalité est que les adresses IP permettent aux sites web et aux services de tracer votre PC sur le web, créant ainsi un profil d’utilisateur global. Un peu comme les cookies tiers, mais sans possibilité de les bloquer. Les adresses IP sont cependant également utilisées pour réguler le flux du trafic sur le web et pour prévenir la fraude, par exemple.

L’IP Protection de Chrome vise à résoudre le dilemme du trafic en orientant les utilisateurs de domaines spécifiques via des serveurs proxy. L’intention, selon Google, est que la solution évolue continuellement à mesure que le web change.

Déploiement lent

Dans une première phase, la fonctionnalité se présentera sous la forme d’un ‘opt-in’. Le test débutera aux États-Unis, et Google déploiera également la fonctionnalité région par région pour y inclure des commentaires locaux. Les premiers utilisateurs ne seront en outre orientés via un proxy de Google même que s’ils naviguent sur les propres domaines de Google.

Pour éviter les abus, Google envisage un serveur d’authentification qui fournira des jetons d’accès au proxy et maintiendra un quota pour chaque utilisateur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire