Que va apporter Android 15 à votre téléphone?

© Google
Pieterjan Van Leemputten

Google vient de lancer officiellement Android 15. Cette toute nouvelle version compliquera notamment la tâche des voleurs de téléphones et vous permettra de masquer vos applis sur l’appareil.

Verrouillage anti-vol

Grâce à cette fonctionnalité, votre téléphone se verrouillera automatiquement, dès qu’il ‘sentira’ que quelqu’un le dérobe. La fonctionnalité Remote Lock vous permettra aussi de verrouiller votre appareil à distance. Autre bonne nouvelle: la fonctionnalité ne sera pas l’apanage uniquement d’Android 15, puisque la plupart des appareils intégrant Android 10 ou une version ultérieure en bénéficieront.

Une sécurité supplémentaire viendra aussi s’ajouter dans les paramètres que les voleurs n’apprécieront guère. Elle s’apparente au changement des (paramètres) de la carte SIM ou à l’option de localiser votre appareil à distance.

Private Space

Android 15 bénéficie aussi d’un espace privé (Private Space). Dans ce ‘coffre numérique’, vous pourrez masquer des applis qui n’apparaîtront que si vous le déverrouillez. Les utilisateurs de OnePlus le connaissent déjà, puisqu’une fonctionnalité similaire y existe depuis des années.

Private Space s’avérera particulièrement pratique pour ceux/celles, dont le téléphone est parfois consulté par d’autres personnes, et qui souhaitent donc par exemple dissimuler certaines applis de rencontres ou bancaires au regard d’un partenaire, ami ou membre de la famille.

Multitâche

Android 15 se voit gratifier d’une sorte de barre des tâches. Plus précisément sur les tablettes ou les pliables, lorsque vous souhaitez placer plusieurs applications les unes à côté des autres pour vous livrer à du multitâche ou lorsque vous souhaitez basculer rapidement entre certaines applications.

Support des satellites

Android 15 supporte également les connexions satellite pour les ‘carrier messaging apps’ (services SMS). Cela signifie que votre appareil pourra aussi envoyer des messages de manière limitée sans wifi ou signal mobile.

La question de savoir si cela peut s’avérer efficace, dépendra en grande partie de votre appareil lui-même. Mais cette adaptation suggère que davantage de marques pourraient supporter les communications par satellite à l’avenir. Aujourd’hui, c’est déjà possible avec l’iPhone, mais principalement aux Etats-Unis et au Canada.

Enfin, l’appli photo a également été améliorée, permettant à votre smartphone de prendre de meilleures photos dans de mauvaises conditions d’éclairage. Les applis photo externes bénéficient d’un plus grand contrôle sur l’appareil photo physique, ce qui leur permet, entre autres, de mieux piloter le flash.

Quand tout cela aboutira-t-il sur mon appareil?

Ce qui est toujours ardu avec Android, c’est de savoir quand une mise à jour majeure comme celle-ci aboutira chez votre marque ou sur votre type d’appareil. Pour sa part, Google déploie déjà la mise à jour dans les appareils Pixel qu’elle commercialise.

Pour des marques telles que Samsung, Oppo, Motorola ou HMD, le déploiement de cette mise à jour repose dans les mains des fabricants d’appareils. Pour la plupart des appareils qui reçoivent encore des mises à jour du système d’exploitation, une telle mise à jour intervient généralement dans les semaines ou les mois qui suivent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire