Google va exiger que tous les développeurs Android s’enregistrent. Les applications dites ‘side-loaded’ devront également se soumettre à cette vérification.
Google renforce ses règles pour les développeurs Android. Tous les développeurs seront désormais tenus de vérifier leurs applis. Jusqu’à présent, cette obligation ne s’appliquait qu’aux développeurs d’applis disponibles dans le Play Store. Les développeurs d’applis ‘side-loaded’, provenant de magasins indépendants, seront désormais également contraints de s’enregistrer.
L’enregistrement nécessitera un compte Android Developer Console, moyennant un coût unique de 25 dollars. Il existera des comptes personnels et professionnels, tous deux exigeant une pièce d’identité officielle. Les organisations devront disposer d’un site web et du document d’enregistrement.
Les packs devront également être enregistrés, avec un certificat public pour chaque appli, et être liés à un développeur vérifié. Voilà ce qu’on peut lire dans un premier document contenant des instructions qui pourraient encore changer à l’avenir. C’est ainsi qu’une option simplifiée pour les ‘amateurs et étudiants’ est en cours d’élaboration. Le déploiement des nouvelles règles se fera par étapes et débutera au Brésil, en Indonésie, à Singapour et en Thaïlande en septembre de l’année prochaine.
Plus proche d’Apple
Ces changements signifient que vous ne pourrez plus faire tourner d’applis non validées sur la plupart des appareils Android. L’objectif principal de ces ajustements est d’améliorer la sécurité, ce qui, selon Google, est la principale raison de sa décision. Suzanne Fey, Product VP, signale que, dans une analyse récente, Google a détecté jusqu’à cinquante fois plus de logiciels malveillants dans les applis provenant de sources non officielles sur internet que dans Google Play.
Pour Google, Android reste une plateforme ouverte, mais l’entreprise se rapproche du ‘walled garden’ (jardin clos) de l’écosystème Apple, par exemple. Cette décision suscite cependant des critiques en ligne. Sur Reddit notamment, des développeurs déplorent que cette approche complique de plus en plus la création d’applis et d’extensions pour les systèmes Google, et contestent également la revendication de ‘plateforme ouverte’. Un programme Windows, par exemple, ne nécessite aucune vérification avant de pouvoir être installé sur un ordinateur.