Google et Samsung s’associent pour pénétrer le marché de la réalité mixte

Google et Samsung Electronics ont fait ensemble un nouveau pas sur le marché de la réalité mixte. Ils ont annoncé jeudi un nouveau système d’exploitation et un casque pour concurrencer les appareils similaires d’Apple et de Meta Platforms, la société-mère de Facebook.

Ce type de casque permet de superposer des images informatiques à la réalité grâce à des caméras qui montrent l’environnement autour de son utilisateur. L’écran est recouvert d’une couche d’applications et le porteur du casque peut naviguer dans les images virtuelles à l’aide de ses yeux, de sa voix et de ses mains.
Dans le cadre de ce que Google et Samsung ont appelé une collaboration “d’une seule équipe”, les deux sociétés ont développé Android XR, une version spéciale du système d’exploitation Android de Google adaptée à ce type de casque permettant de voir des réalités virtuelle (VR) ou augmentée (AR). Le premier produit à être commercialisé avec ce système sera un casque Samsung. L’appareil, provisoirement baptisé “Project Moohan” (Moohan signifiant “infini” en coréen), devrait arriver dans le courant de l’année prochaine.
“Android XR sera d’abord lancé sur des casques qui transforment comment vous regardez des vidéos, comment vous travaillez, et comment vous explorez votre environnement”, a indiqué Google dans un communiqué.

Pour l’instant, Android XR est disponible en avant-première pour les développeurs qui veulent mettre au point des applications et des jeux en réalités virtuelle (immersive) et augmentée. “Les casques vous permettent de passer sans effort de l’immersion totale dans un environnement virtuel à la présence dans le monde réel”, assure Google.

L’entreprise américaine évoque plusieurs utilisations possibles, comme regarder des vidéos ou des photos qui remplissent tout le champ de vision ou montrer un objet à la caméra et faire une recherche en ligne, grâce à l’intelligence artificielle (IA). “Vous pouvez remplir l’espace autour de vous avec des applications et du contenu, et avec Gemini, notre assistant IA, vous pouvez même avoir des conversations sur ce que vous voyez ou contrôler votre appareil”, détaille-t-elle.

Android XR doit aussi fonctionner sur des lunettes à réalité augmentée, où Gemini sera constamment à disposition, “pour fournir des informations utiles quand vous en avez besoin, comme des itinéraires, des traductions ou des résumés de messages, sans avoir à sortir votre téléphone. Tout est à portée de vue ou directement dans votre oreille.”

Apple a déjà pénétré ce marché avec le Vision Pro. Selon les experts, ce produit reste toutefois de niche, notamment parce qu’il faut débourser jusqu’à 3.500 dollars pour l’acquérir. En outre, le Vision Pro serait relativement lourd. De son côté, Meta (Facebook, Instagram) domine actuellement le marché de la réalité mixte avec ses casques Quest et ses lunettes Ray-Ban, commercialisés à des prix abordables par rapport au casque d’Apple.

Le géant des réseaux sociaux avait opéré fin 2021 un pivot vers le “métavers”, la vision de son patron Mark Zuckerberg pour le futur, où les univers réels et virtuels se mélangent au quotidien à travers les écrans et lunettes. Mais la vague de l’intelligence artificielle générative, lancée par ChatGPT fin 2022, captive depuis l’attention du public et concentre les investissements dans la Silicon Valley. Il y a dix ans, Google avait lancé les “Google Glass”, des lunettes connectées qui n’avaient pas conquis les consommateurs et avaient finalement été abandonnées.

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