La prochaine version d’Android bénéficiera d’un design rénové et d’une autonomie sensiblement améliorée.
A l’approche de la conférence annuelle Google I/O, on avait déjà appris certaines choses, mais lors d’un point presse en ligne, Google en a confirmé d’autres encore. La version 16 du système d’exploitation Android introduira toute une série d’améliorations, dont un nouveau design et une autonomie nettement meilleure.
Material 3 Expressive
‘Material 3 Expressive’, voilà comment s’appelle le nouveau design rafraîchissant et plus moderne, axé sur la facilité d’emploi et l’aspect esthétique. Les boutons plus grands et le supplément de contraste dans les fenêtres de dialogue sautent ainsi aux yeux. Dans les démos que nous avons vues durant le briefing, nous avons observé que partout, de subtiles animations complémentaires sont venues s’ajouter, qui rendent l’ensemble plus fluide et réaliste.
Les utilisateurs disposeront de davantage de possibilités pour adapter leur appareil à leur goût. Les couleurs, formes et caractères pourront désormais être ajustés de manière plus détaillée. Google introduira ces adaptations sur le système d’exploitation Android même, les applis système et ses propres applis. Mais toutes les autres applis pourront aussi profiter des nouveaux looks et possibilités, même si ce sera aux développeurs d’ajuster d’abord leurs applis, afin qu’elles supportent les nouvelles normes du concept.

Il en ira de même pour Wear OS 6
Google prolongera son approche sur Wear OS 6: la prochaine version du système d’exploitation mobile dans les montres intelligentes. Votre smartwatch sera plus facile et plus logique à commander et ressemblera beaucoup plus à une extension intégrée de votre smartphone ou du moins, c’est ce que Google vise. Cette mise à jour devrait également donner à votre montre intelligente jusqu’à 10 pour cent d’autonomie supplémentaire.

Amélioration de l’autonomie de l’accu
L’une des améliorations les plus notables d’Android 16 est celle de l’autonomie de l’accu. Google a mis en place plusieurs optimisations pour réduire la consommation d’énergie du système d’exploitation. L’entreprise affirme qu’elle le fait en améliorant la façon dont les applis sont gérées en arrière-plan et en optimisant les algorithmes de gestion de l’énergie. Selon Google, les utilisateurs d’Android 16 pourront compter sur une autonomie jusqu’à 20 pour cent plus longue qu’avec la version précédente du système d’exploitation. Une affirmation forte que celle-là, qui nécessitera évidemment un test plus tard dans l’année.
Contrôle amélioré de la confidentialité
En plus du design actualisé et de l’amélioration de l’autonomie de l’accu, Android 16 introduit également un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations – souvent très légères – où on note l’amélioration du contrôle de la confidentialité. Dans Android 16, vous bénéficierez de plus d’informations et de contrôle sur les données collectées par les applis et sur la façon dont elles sont utilisées. Google semble ainsi rattraper son retard: rappelons que son concurrent Apple fait de la protection de la vie privée le fer de lance de sa stratégie depuis un certain temps déjà.
‘Enhanced Protection’
Google déploie à présent aussi ‘Enhanced Protection’ pour tous les utilisateurs et pas seulement pour les personnes présentant un risque élevé d’être piratées. La sécurité supplémentaire réside dans des détails apparents qui rendent la tâche plus difficile pour les agresseurs. C’est ainsi que certaines fonctionnalités sont désactivées lors des appels. Supposons qu’un escroc essaie de vous convaincre par téléphone de partager des données de votre appli bancaire, vous ne pourrez personnellement même plus le faire à ce moment-là.
L’IA partout
Forcément, l’intelligence artificielle (IA) sera davantage encore intégrée dans le système d’exploitation: à la fois sous le capot et envers l’utilisateur final. Android 16 souhaite améliorer votre expérience d’utilisation grâce à l’IA, en faisant par exemple automatiquement des suggestions en fonction de votre modèle d’utilisation. Toutes les fonctionnalités d’IA sont principalement conçues pour rendre les smartphones plus intuitifs, personnalisés et efficients.
Reste à savoir si cela relève toujours de l’IA à proprement parler, mais en théorie, les nouvelles ‘Live Updates’ (mises à jour en direct) semblent être une commodité supplémentaire. Sous cette appellation, vous recevrez désormais des mises à jour ‘live’ sur votre écran de verrouillage, qui vous concerneront à ce moment-là. L’exemple qui nous a séduits, c’est, par exemple, le délai de livraison estimé d’un colis. Même si c’est quelque chose que certains fabricants proposent déjà via des widgets ou des ajustements effectués au logiciel.
Quand?
La mise à jour Android sera déployée sur tous les appareils pris en charge ‘dans les mois à venir’ (désolé, Google ne donne pas plus de détails, ndlr). Il s’agira initialement des propres smartphones Pixel de Google. La mise à jour de votre téléphone mobile dépendra également de la politique de mise à jour du fabricant.
Gemini sur davantage d’appareils: oui, même dans votre voiture
Possédez-vous une voiture avec Android Auto ou un Assistant Google intégré? Habituez-vous alors déjà à l’idée qu’il sera remplacé par Gemini dans les mois à venir: la variante d’IA plus intelligente d’Assistant.
L’assistant Gemini vous assistera vocalement dans votre voiture. Pensez alors à des résumés de messages, mais aussi à des commandes vocales telles que ‘trouve-moi une borne de recharge à proximité’ ou ‘donne-moi les principaux titres de l’actualité’, voire ‘recherche dans mon mail l’adresse de la salle de sport’.
Gemini arrive également sur Google TV, sur les écouteurs de Google et apparemment aussi sur Samsung, bien que nous n’ayons pas obtenu de détails supplémentaires à ce sujet lors du briefing. Gemini fera également partie d’Android XR, le système d’exploitation du casque XR sur lequel Google collabore avec Samsung.