Philips vend ses produits électroniques à la consommation à Funai
Philips cède tous ses produits électroniques à la consommation restants à l’entreprise japonaise Funai. Cela lui rapportera 150 millions d’euros
Philips cède tous ses produits électroniques à la consommation restants à l’entreprise japonaise Funai. Cela lui rapportera 150 millions d’euros.
Lors de la présentation de ses chiffres annuels, Philips a annoncé que le solde de ses produits électroniques à la consommation sera intégralement vendu au groupe électronique japonais Funai. Ce dernier versera 150 millions d’euros pour les produits audio, vidéo et de loisirs de Philips. L’an dernier déjà, celle-ci avait vendu sa division TV à TP Vision, une co-entreprise avec la chinoise TPV.
La branche audio de Philips passera dans les mains de Funai au cours du deuxième semestre de cette année. La division vidéo ne sera transférée qu’en 2017. Philips continuera cependant d’être active sur le marché consumer lifestyle avec des produits électroménagers comme de l’équipement domestique et des machines à café. Dans ce secteur, il y a encore une marge suffisante, selon le géant électronique néerlandais. Mais les marges sur les produits audio, vidéo et de loisirs sont trop faibles.
Funai conservera provisoirement la marque Philips. Le groupe japonais versera à Philips pendant cinq ans et demi une indemnité de licence pour l’utilisation de sa marque. En 2012, Philips a enregistré un chiffre d’affaires de 24,8 milliards d’euros, contre 22,6 milliards d’euros l’année précédente. L’an dernier, l’entreprise a été de nouveau bénéficiaire de 231 millions d’euros par rapport à une perte d’1,3 milliard d’euros en 2011.
De son côté, Funai a été fondée en 1961 et est l’un des plus grands groupes électroniques japonais. Cette marque est moins bien connue chez nous, mais l’entreprise assemble des TV et de l’équipement vidéo pour des marques nippones aussi connues que Sharp, Toshiba et Denon. Elle fabrique aussi des imprimantes pour des sociétés comme Dell et Lexmark. Funai disposait déjà d’une licence sur la marque Philips pour les marchés à la consommation d’Amérique du Nord et du Sud.
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