Petra De Sutter espère une baisse des prix avec l’arrivée de nouveaux opérateurs télécoms
L’arrivée de nouveaux opérateurs télécoms sur le marché belge entrouvre la porte à une baisse des prix des télécommunications et à de nouvelles applications industrielles. C’est ce qu’espère la ministre des Télécommunications Petra De Sutter (Groen) après l’annonce mardi du résultat des enchères pour les licences 5G et pour du spectre 2G/3G, qui ont rapporté 1,2 milliard d’euros.
Cinq opérateurs, le flamand Citymesh Mobile, le liégeois Network Research Belgium (NRB), ainsi que les trois nationaux Orange Belgium, Proximus et Telenet, ont chacun pu acquérir une partie du spectre pour les 20 prochaines années. La société roumaine de télécommunications DIGI deviendra le 4e opérateur mobile sur le marché des consommateurs, aux côtés des trois derniers cités. NRB se concentrera, lui, davantage sur le B2B, avec des applications industrielles, comme dans le domaine des soins de santé ou pour les grands sites industriels.
“Plus de concurrence peut être l’élément-clé pour la baisse des prix des télécommunications. Actuellement, les prix pratiqués en Belgique pour l’Internet, le téléphone et la télévision sont parmi les plus élevés d’Europe”, déplore la ministre De Sutter. Elle espère donc que l’entrée de Citymesh et de NRB sur le marché pourra contribuer à une baisse des prix et au développement d’applications industrielles innovantes.
4G
Le réseau 4G est en outre parfois saturé à certains endroits dans les grandes villes du pays et l’arrivée de la 5G résoudra ce problème, observe-t-elle. La mise aux enchères génèrera par ailleurs des recettes pour l’autorité fédérale. “Nous pouvons utiliser les recettes supplémentaires pour rattraper le retard numérique. La Belgique est encore à la traîne en Europe en ce qui concerne la 5G. Nous utilisons une partie des recettes pour rattraper notre retard sur les pays voisins en subventionnant les applications 5G”, commente la ministre.
En raison de désaccords sur la répartition des recettes entre le fédéral et les Communautés, le processus a subi trois ans d’immobilisme, rappelle Petra De Sutter, pour qui l’arrivée du quatrième opérateur constitue une “percée” dans ce dossier.
D’après la ministre, le déploiement de la 5G pour le grand public commencera probablement dans quelques mois.