PC: les ventes… et Acer s’essoufflent
Si les ventes de PC ont affiché une croissance de 7,6% à l’échelle mondiale, Gartner avait tablé sur une hausse de près de 13%. Acer est particulièrement frappé.
Si les ventes de PC ont affiché une croissance de 7,6% à l’échelle mondiale, Gartner avait tablé sur une hausse de près de 13%. Acer est particulièrement frappé.
Traditionnellement tiré par la rentrée scolaire, le marché du PC ont subi un sérieux coup de frein au 3e trimestre 2010. Ainsi, à l’échelle mondiale, la progression des ventes a été de 7,6% à l’échelle mondiale, et de 7,3% eu Europe (sur le trimestre correspondant de 2009).
Les observateurs expliquent (a posteriori) ce repli, surtout sur le marché nord-américain, par le succès auprès du grand public des PC tablettes, notebooks d’entrée de gamme et autres netbooks, et en particulier de l’iPad dont les ventes pourraient dépasser les 10 millions d’exemplaires.
Sur le top 3 des fournisseurs mondiaux, tant le leader HP que son dauphin Acer connaissent des croissances négatives, de – 0,5% (à 17,5%) et – 1,7% (à 13,1%) respectivement, alors que le n° 3 Dell augmente sa part de marché de 9,2% à 12,2%. A noter que le n° 4 Asus augmente lui de pas moins de 33% et est crédité de 10,4% de parts de marché.
Au niveau de l’Europe, seul Acer est en recul, de – 0,2%, à 22,5% de parts de marché, toujours n° 2 devant HP qui détient 19,1% du marché. Suivent à distance respectable Dell (9%) et Asus (8,7%).
A noter qu’aux Etats-Unis, le top 4 est constitué de HP (25,3%), Dell (23,8%), Acer (10,5%) et Apple (10,4%).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici