Pascal Smet veut accorder plus d’attention à l’ICT dans les écoles d’ici 2014
A présent que toujours plus d’écoles commencent à travailler avec des tablettes dans les classes, le ministre flamand de l’enseignement Pascal Smet a demandé au comité de l’enseignement flamand d’élaborer une nouvelle stratégie ICT destinée à être opérationnelle en 2014.
Pascal Smet a demandé au comité de l’enseignement flamand de collecter des conseils en se mettant autour de la table avec des producteurs de hardware et de software et des éditeurs, afin de mettre au point une nouvelle stratégie ICT axée sur les tout nouveaux développements technologiques. Ces conseils devraient être remis au ministre fin mai, et la nouvelle stratégie ICT devrait sortir au printemps de 2014.
En Flandre, quelques écoles ont déjà accueilli les tablettes avec enthousiasme: Blankenberge possède ainsi deux écoles ‘iPad’, alors que TechOv – un institut scolaire scientifique et technologique de Vilvorde – expérimente depuis peu un équipement Samsung en classe.
Ces écoles doivent, selon Smet, jouer un rôle de pionnier, en partageant leurs expériences et en faisant le point sur leurs meilleurs pratiques mutuelles, susceptibles d’être utiles pour d’autres écoles qui souhaiteraient explorer également les possibilités offertes par les tablettes dans les classes.
En outre, il convient que les jeunes apprennent à l’école les compétences adéquates, afin qu’ils puissent s’adapter aux évolutions numériques. Pour y arriver, les enseignants doivent eux-mêmes d’abord se familiariser avec les technologies les plus récentes. Cela ne sera possible qu’en se recyclant, qu’en participant à des journées d’études pédagogiques et qu’en accordant davantage d’attention à l’ICT dans la formation des professeurs, selon Pascal Smet.
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